Pourquoi pas un voyage ou circuit culturel au Maroc ?

Par Med Aalaych le 4 mars 2015

Plusieurs siècles d’histoire ont laissé leurs empreintes sur les terres marocaines. Chaque ville abrite des patrimoines architecturaux, témoins du passé glorieux du pays. Un voyage culturel au Maroc équivaut également à partir à la rencontre de la population pour s’imprégner de la tradition, admirer les artisans à l’œuvre et aller sur les places pour écouter les conteurs qui relatent des légendes à la fois captivants et pleines de rebondissements.


Un circuit autour des villes impériales
Les cités impériales, anciennes capitales des différentes dynasties qui ont régné au Maroc sont les gardiennes de la culture marocaine. De Marrakech à Fès, en passant par Rabat et Meknès, partez à la découverte des trésors inestimables laissés par les Almoravides, les Idrissides, les Almohades et les Alaouites. Au cœur de la ville impériale, les bâtiments anciens, étonnamment bien conservés, vous accueillent dans une ambiance mystérieuse et fascinante. Sur les remparts de ces cités, les portes ouvragées sont ornées de magnifiques décorations avec parfois des citations incrustées. Les souks, de véritables lieux de vie, sont des endroits privilégiés pour aller à la rencontre des habitants. Le marchandage, le fait de discuter les prix, est un véritable rite qui permet non seulement de faire des économies, mais également d’échanger avec la population. Une visite au souk est également une opportunité d’admirer le savoir-faire ancestral du pays en matière d’artisanat.

Un circuit autour des sites culturels classés par l’UNESCO

Le Maroc n’abrite pas moins de huit sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Leur découverte est une des étapes d’un voyage culturel au Maroc. À Fès, la médina, la plus ancienne du monde arabe, est le premier site marocain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses bâtiments au style architectural unique, ses medersas, ses souks, mais également ses palais lui ont valu cette reconnaissance. Restez dans les villes impériales dans cette découverte culturelle du Maroc et dirigez vos pas vers Marrakech, cet ancien camp de caravanier devenu capitale au temps des Almoravides et promu au rang de patrimoine de l’humanité en 1985.
Pour continuer votre voyage culturel Maroc à travers ces sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, rendez-vous au sud du pays. Traversez la vallée de Draâ pour arriver à Aït Ben Haddou et son Ksar, un village fortifié. Plus haut, vers le centre du Maroc, c’est Meknès, la ville aux cent minarets qui vous attend. À proximité se trouve Volubilis, une ancienne cité romaine qui est l’un des plus importants sites archéologiques marocains. Votre voyage ne s’arrête pas là, remontez vers le nord, plus précisément vers Tétouan et sa médina inspirée de l’architecture andalouse. Pour terminer votre périple, direction Mogador où la ville ancienne rappelle la présence européenne au Maroc dans le courant du XVIIIe siècle.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *