Pourquoi privilégier la charpente fermette à la charpente traditionnelle ?

Par Sabrina Joly le 3 janvier 2019

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes oublient la charpente traditionnelle pour se tourner vers la charpente industrielle. Et ces gens ont bien raison, vu les avantages que l’on peut en bénéficier. En effet, la charpente industrielle (que l’on appelle également charpente fermette) est à la fois robuste et économique. Une des raisons qui lui permet de gagner 75 % des parts du marché de charpente. Mais sa légèreté est également un point qui la rend populaire. Pour pouvoir comprendre les raisons qui poussent ces milliers de personnes à opter pour ce type de charpente, faisons un petit tour d’horizon sur ses avantages. Mais avant cela, faisons un point sur ses caractéristiques.

Les caractéristiques d’une charpente industrielle

La charpente est l’incontournable qui vous garantit la stabilité de votre construction. De manière générale, il y a deux types de charpentes : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. La plus économique et plus choisie est la charpente industrielle. En fait, il s’agit d’un élément par différentes fermes qui sont reliées les unes aux autres par des connecteurs métalliques. L’épaisseur des bois utilisés est comprise entre 36 à 45 cm. Le terme « charpente industrielle » vient du procédé de fabricant de ses composants, car il est réalisé de façon industrielle, et non sur-mesure.

Les avantages de la charpente industrielle

En ce qui concerne les avantages de la charpente industrielle, on peut dire qu’ils ne sont pas moindres. Tout d’abord, le fait d’utiliser des bois de faible épaisseur permet aux professionnels une pose rapide et plus aisée. En outre, les bois utilisés sont principalement des bois résineux comme l’épicéa et le sapin. Ce qui rend le prix abordable et populaire. Mais le fait d’utiliser des bois légers n’a rien à voir avec la rigidité de l’ensemble. En effet, l’ensemble est rigide et peut même supporter des charges allant jusqu’à 150 kg/m2. Leur seul inconvénient, c’est que la charpente industrielle ne vous permet pas la réalisation d’un comble aménageable, parce qu’elle requiert tout l’espace disponible sous la toiture. Par contre, la charpente traditionnelle est la plus conseillée pour ce type de projet.

De ce fait, à qui s’adresser ?

Si tels sont les avantages que l’on peut en tirer en optant pour la charpente industrielle, alors, qui contacter pour s’en procurer ? Sans doute le fabricant de fermette industrielle ! Seulement, pour ne pas vous tromper sur le résultat et pour avoir un rendu satisfaisant, il faut bien définir ses besoins avant de se lancer dans l’achat. En ce sens, si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. En effet, non seulement le fabricant de fermette industrielle vous livre le produit commandé, mais il pourra aussi vous apporter un maximum de conseils pour que vous puissiez avoir la charpente qui correspond le plus au style de votre maison. Par ailleurs, il est toujours important de contacter plusieurs fabricants pour pouvoir comparer les services proposés et les tarifs. D’ailleurs, n’est-ce pas agréable d’avoir une charpente de qualité à meilleur prix ?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *