Prenez soin de votre chat au quotidien

Par Matthieu Resaut le 1 décembre 2022

Les chats sont des animaux domestiques affectueux. Ils sont très agréables à vivre avec leur personnalité enjouée. Ce félin peut être votre animal de compagnie préféré si vous veillez à son bien-être. Découvrez ici comment prendre efficacement soin de ce compagnon poilu de son alimentation à sa sécurité, en passant par la souscription d’une assurance.

Souscrivez une assurance pour chat

Il est très important d’assurer votre chat auprès d’une mutuelle, pour animaux de compagnie. C’est une manière de garantir le bien-être de votre animal, tout au long de son existence. Toutefois, notez que le fait d’assurer votre petit félin n’est pas une action à effectuer au moment voulu. Pour protéger la santé de votre compagnon à quatre pattes, il est fondamental de souscrire un contrat d’assurance pour son chat le plus tôt possible, pour être sûr de bénéficier de toutes les options au moment venu. Ces animaux domestiques ont une durée de vie qui oscille entre 12 et 18 ans.

Généralement, lorsqu’ils commencent par atteindre l’âge de la vieillesse, il n’est plus vraiment possible d’opter pour une assurance. Il est donc préférable d’assurer votre compagnon à quatre pattes depuis son plus jeune âge. Les compagnies d’assurances spécialisées disposent de plusieurs types de contrats pour garantir la sécurité sanitaire de votre animal. Vous aurez donc la possibilité de choisir l’offre qui convient le mieux à votre budget et aux besoins de votre chat.

Veillez à nourrir votre chat correctement

Carnivores de nature, nos petits tigres domestiques puisent principalement leur bien-être de leur alimentation. Pour qu’ils soient toujours en pleine forme, celle-ci doit alors contenir les éléments essentiels dont ils ont besoin. De façon concrète, la nourriture d’un chat doit avoir des apports en protéines et en acides gras.

Elle doit également contenir de la taurine pour renforcer l’apport quotidien en acides aminés et de la thiamine (vitamine B1). L’alimentation de votre petit félin doit être aussi source d’autres substances organiques comme les vitamines A et D. Il existe des recettes qui intègrent tous ces nutriments favorables à la bonne santé de votre chat. Cependant, notez que vous devez idéalement adapter l’alimentation de votre félidé selon son état de santé.

Nourrissez votre chat en fonction de ses antécédents

Vous devez nourrir votre félin domestique en considérant son état physique et sanitaire. En effet, un chat âgé aura besoin d’un apport calorique moins important qu’un chaton. Ainsi, si votre animal a déjà atteint le stade de vieillesse, il faudra le nourrir avec des aliments maigres en matière grasse comme la viande blanche.

Par ailleurs, à l’image de l’être humain, votre félidé peut développer en vieillissant certains troubles de vieillesse. Il peut avoir par exemple des problèmes d’arthrose, de dentition, de la hanche, de dysplasie, voire des problèmes rénaux. Dans ces circonstances, augmentez les apports en micro nutriments dans l’alimentation de votre chat. Une nourriture avec des nutriments de qualité accompagnée de viandes osseuses sera très bénéfique à ce dernier.

souscrire une assurance pour chat

Privilégiez les croquettes premium

Les croquettes sont des aliments très prisés pour les chats. Elles sont en réalité plus économiques et intègrent tous les nutriments nécessaires à votre petit félin. Toutefois, si vous souhaitez opter pour ce type d’alimentation, nous vous conseillons les croquettes premium. Elles ont plus d’intérêt nutritionnel pour votre compagnon à quatre pattes. La plupart des croquettes pour chat disponible sur le marché sont riches en protéines et en graisse animales.

Il y en a d’autres qui sont spécifiquement adaptées au régime alimentaire des chats séniors. Quoi qu’il en soit, notez que les croquettes sont en général des aliments secs. Lorsque vous les utilisez pour alimenter votre chat, il est donc important de mettre une gamelle d’eau fraîche auprès de ce dernier, afin qu’il puisse s’hydrater. Dans le meilleur des cas, il est préférable de tremper les croquettes pendant quelques dizaines de minutes avant de les donner à votre animal.

Stimulez votre chat au quotidien

Pour prendre bien soin de votre chat, il est important de le stimuler quotidiennement. Le tout ne suffit pas à l’alimenter sainement ou à souscrire une assurance vie. La simulation quotidienne permet d’éloigner l’ennui de votre animal. Cela aura un impact positif sur son bien-être. Le meilleur moyen de stimuler votre félin est de jouer régulièrement avec lui.

Certes, il est bien connu que les chats sont des animaux plutôt indépendants. Cependant, cela ne vous empêche pas d’offrir des moments de jeux à votre compagnon à quatre pattes. En général, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’énergie pour jouer avec votre chat. Quelques plumes suspendues au bout d’une ficelle ou un simple bouchon de liège vous permettront d’amuser votre animal. Il suffit d’être un peu créatif et le tour est joué !

Veillez à sa sécurité

Pour garantir une certaine sécurité à votre chat, vous devez d’abord lui créer son espace personnel où il se sentira à son aise. N’oubliez pas que ces félins sont naturellement curieux. Il faudra donc éviter donc de laisser traîner des produits alimentaires toxiques.

Tâchez tout juste de bien sécuriser votre maison. Par ailleurs, veillez à ce que votre chat soit équipé d’une puce électronique, afin de le retrouver aisément lorsqu’il est au-dehors. De plus, il est important qu’il fasse régulièrement des vaccins et des traitements contre les puces. Par ailleurs, nous vous conseillons d’installer des rambardes sécurisées, si vous avez un balcon. Cela permettra d’éviter les cas de chutes mortels.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *