- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Quels sont les prérequis pour intégrer une école de musique ?

Vous réfléchissez depuis quelques temps à intégrer une école de musique, mais ne savez pas encore si cela est fait pour vous ? Voici quelques prérequis nécessaires.
Avoir le budget pour l’inscription
Commençons par un point terre à terre. S’inscrire dans une école de musique est assez cher. Cela est normal puisque les cours sont prodigués seul avec le professeur expérimenté ou en petit comité. Il faut compter une centaine d’euros par mois pour les premiers tarifs. Ils augmentent selon la récurrence, l’instrument, la renommée du professeur, les heures des cours, la ville de l’école, etc.
Acheter ou louer l’instrument
À moins de s’inscrire dans l’école pour des cours de chant, vous aurez besoin d’un instrument. Vous avez alors deux solutions : l’acheter ou le louer. Pour une flûte, l’achat est la meilleure solution puisqu’il ne coûte pas très chère. Pour d’autres accessoires de musique nécessitant un gros budget comme la contrebasse ou le saxophone, en louer un ou prendre un modèle d’occasion est une bonne solution.
Aucune obligation d’âge ou de sexe
L’école de musique est un lieu ouvert à tous. Si vous avez des craintes liées à votre âge, elles s’envoleront vite une fois que vous aurez vos premiers cours. Les élèves ont entre 5 ans et 80 ans voire plus.
Pour débuter, l’apprentissage est plus rapide quand on est très jeune, spécialement pour les instruments nécessitant une grande dextérité des doigts ou du souffle, mais il est possible d’apprendre à tout âge.
Votre objectif n’est sûrement pas de devenir le futur Mozart, mais plutôt de prendre du plaisir !
Dans les cours collectifs, les écoles font en sorte, quand ils ont suffisamment d’élèves, de faire des classes par âge et/ou niveau. Les deux sexes se mélangent.
La motivation : la clé de la réussite
Une fois que la question du budget pour l’inscription et l’instrument est réglée, il reste une seule chose à avoir : la motivation. Comme pour tous les loisirs, vous avez deux sortes de pratiquants : ceux qui s’inscrivent, y vont quelques cours et puis s’arrêtent, et ceux qui développent une passion durable.
Pour faire partie du deuxième lot, créez une routine et ouvrez-vous au monde de la musique. Sa découverte est ce qui vous tiendra assoiffé de progression.
0 commentaire