Privilégiez le local

Par Matthieu Resaut le 14 juin 2022

La société dans laquelle nous vivons a tendance à nous amener à consommer de plus en plus des produits étrangers. Les producteurs locaux sont donc la plupart du temps délaissés. Pourtant, la consommation des produits locaux est avantageuse à bien d’égards. Elle permet d’adopter un mode de consommation plus sain et respectueux de l’environnement qui permet de réaliser des économies. De plus en plus de secteurs adoptent ce mode de consommation, à l’instar du domaine de l’impression. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs imprimeries en ligne 100 % françaises.

Consommer local : qu’est-ce que ça signifie ?

Depuis quelques années, le mouvement « local » est un sujet qui fait beaucoup parler de lui. D’ailleurs, il représente une source d’inspiration pour de nouveaux modèles de vie, notamment le locavorisme. Ce dernier n’est rien d’autre qu’une doctrine qui prône la consommation des produits locaux. Bien que la consommation locale semble être une notion connue et de plus en plus considérée, sa définition ne fait pas l’unanimité auprès des consommateurs.

Pour la plupart des personnes, pour définir le « local », il faut commencer par déterminer un périmètre d’achat à proximité du lieu de consommation. En réalité, pour ces personnes, la consommation locale se résume à la consommation des produits de leur région ou encore de leur territoire. Cependant, certains font fi de la distance et privilégient les ventes directes. Pour ces personnes, le besoin de consommer local se manifeste par l’approvisionnement direct auprès du producteur.

D’autres encore estiment que pour consommer local, la traçabilité des produits est un facteur plus déterminant que la proximité de production. Pour ces personnes, dans un monde où la transparence des entreprises et la clarté en ce qui concerne les produits sont de plus en plus des impératifs. La possibilité de connaître l’origine et l’histoire autour des produits est primordiale.

Pour accroître votre consommation locale, vous pourrez mener plusieurs actions. À titre illustratif, commencez par préférer les imprimeries en ligne 100 % françaises à celles qui utilisent du matériel importé.

Découvrez l’imprimerie en ligne 100 % française

Aujourd’hui, l’impression en ligne est de plus en plus en vogue. Grâce aux technologies de l’information et de la communication, bon nombre de personnes font usage d’internet pour imprimer leurs documents. Cependant, les imprimeries en ligne, bien que locales, n’utilisent pas des produits fabriqués en France. Heureusement, il existe des imprimeries en ligne 100 % française. Vous pouvez d’ailleurs suivre ce lien pour découvrir les différents types de documents et de supports que ces dernières peuvent imprimer.

imprimerie en ligne 100 % française

L’impression en ligne et ses avantages

En réalité, tous les secteurs professionnels se sont orientés vers internet dès son expansion au début du 21e siècle. L’imprimerie n’est pas restée à l’écart du mouvement. Cela ne veut pas dire qu’il faut envisager un déclin du papier ou une menace pour les imprimeurs. Au contraire, grâce à la coopération entre le print et le digital, les imprimeries classiques se portent mieux.

Pour faire imprimer leurs supports de communication papier, les professionnels et les particuliers s’orientent dorénavant vers les services que proposent les imprimeries en ligne. Cela se justifie principalement par le fait que cette solution présente une multitude d’avantages. En effet, l’impression en ligne offre :

  • un gain de temps incontestable et inestimable,
  • une commodité atypique,
  • des services de bonne qualité à des prix compétitifs,
  • une flexibilité technologique,
  • la possibilité d’imprimer des documents à tout moment et où que l’on soit.

Il est plus facile de concevoir et d’imprimer des modèles sur mesure avec l’impression en ligne. De plus, on peut suivre l’évolution de l’opération en temps réel. Enfin, avec les imprimeries en ligne, il est possible de trouver tous les services d’impression chez le même prestataire.

L’imprimerie en ligne 100 % française : un secteur qui fait la différence !

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, même à travers l’imprimerie en ligne, vous pouvez promouvoir la consommation locale. C’est justement ce que font les imprimeries en ligne 100 % françaises. L’une des particularités avec ces imprimeries est qu’elles utilisent des encres végétales entièrement produites en France.

De plus, tous les papiers utilisés sont d’origine française. Généralement, vous pouvez imprimer une diversité de documents comme les cartes de visite personnalisables, les flyers et les catalogues. De même, avec les imprimeries en ligne 100 % françaises, vous observerez que leur production est plus verte et eco-friendly.

Pourquoi faut-il privilégier le local ?

Vous le savez certainement déjà, la consommation locale présente plusieurs atouts. Pour commencer, elle a un avantage économique. Elle constitue une véritable opportunité pour le producteur qui sécurise son modèle économique et pour le consommateur qui bénéficie la plupart du temps de tarifs abordables. Le territoire concerné en a également pour son compte. En réalité, consommer les produits locaux est une véritable source de création d’emplois dans le pays concerné.

De plus, cela permet de conserver et de faire perdurer le savoir-faire local, la culture et les traditions du pays. Cela a un grand impact positif sur le paysage agricole par exemple et fait la fierté des producteurs. La consommation locale permet aussi d’inciter les jeunes à l’entrepreneuriat et à l’innovation. L’achat des produits locaux et la souscription aux services locaux sont une bonne façon d’encourager les entreprises en France à utiliser les produits locaux au quotidien.

Ensuite, il y a l’impact environnemental de la consommation locale. Lorsqu’il est question des denrées alimentaires par exemple, vu que les distances de transport sont minimisées, on fait peu, voire pas du tout, usage des procédés de conservation. Autrement dit, en privilégiant la consommation locale, la congélation, les ajouts d’additifs, la mise en conserve et autres méthodes sont moindres. Cela limite la consommation d’énergie. De plus, les emballages utilisés sont souvent écologiques. Ceci a évidemment une bonne influence sur la qualité des produits.

La consommation locale est une expérience sociale. La croissance des circuits de proximité solidifie la cohésion entre les différents acteurs, qui sont souvent plus impliqués et à l’écoute les uns des autres. Ces nouveaux liens ont d’ailleurs une incidence directe sur les pratiques des agriculteurs pour ce qui est des produits agricoles.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.