Quels sont les produits pour cigarette électronique les plus sains ?

Par Amélia Beauséjour le 16 mars 2024
cigarette électronique

La cigarette électronique aide les fumeurs et fumeuses à arrêter le tabac en se substituant à la cigarette. Il existe différents produits à vapoter, appelés e-liquides. Quels sont les plus sains du marché ?

Le fonctionnement de la cigarette électronique

Avant d’aborder en détail la composition des e-liquides pour déterminer lesquels sont les plus sains, il convient de rappeler le fonctionnement d’une cigarette électronique. Cet appareil, qui voit sa popularité augmenter chez les personnes qui fument, n’engendre aucune combustion. Cela explique pourquoi sa fumée, qui est en réalité un aérosol, ne contient pas de monoxyde de carbone.

Il ne s’agit pas de véritable fumée, comme c’est le cas avec une cigarette dont le tabac brûle. L’aérosol des cigarettes électroniques est également sans goudrons. Cela explique pourquoi la vape est bien moins nocive pour la santé que le tabac ! Mais attention, elle n’est pas totalement sans danger et la composition des produits qui sont vaporisés, les e-liquides, est très importante.

À noter que les e-liquides vendus en France sont désormais tous sans diacétyle, mais également sans ambrox et sans parabène, ce qui les rends plus sains qu’auparavant.

Les e-liquides français

Opter pour des e-liquides fabriqués en France offre plusieurs avantages. La France est reconnue pour ses normes strictes en matière de qualité. Ainsi, choisir des e-liquides français, comme ceux fabriqués par Nicovip, garantit souvent une production sous des normes rigoureuses et une traçabilité claire des ingrédients. Cela contribue à une expérience de vapotage sûre.

Les boutiques spécialisées vendent des produits conformes aux normes françaises. Les produits vendus sur le marché noir sont susceptibles d’être non conformes aux normes de sécurité ou frelatés, ce qui représente un danger pour la santé.

produit cigarette électronique

Les e-liquides sans propylène glycol

Le propylène glycol (PG) est un ingrédient couramment utilisé dans les e-liquides pour produire de la vapeur. Cependant, certaines personnes peuvent être sensibles au PG, ce qui peut entraîner des irritations de la bouche et des voies respiratoires. Le propylène glycol a tendance à assécher les muqueuses et à donner soif, contrairement à la glycérine végétale (VG), qui est l’autre ingrédient de base des e-liquides.

Des e-liquides sans propylène glycol, plus sains que ceux en contenant, sont disponibles sur le marché. Ces produits utilisent des alternatives végétales au propylène glycol, comme le mono propylène glycol végétal ou encore le végétol, une substance commercialisée par la marque éponyme.

A lire aussi :   Oops people, magazine d'actualités des stars et vedettes

Tous les e-liquides bio sont des e-liquides sans PG. Ils sont plus sains pour la santé de celles et ceux qui les utilisent, mais aussi pour l’environnement.

Les e-liquides sans arômes

Les arômes donnent leur goût aux e-liquides. On trouve par exemple des arômes de tabac dits classic, des arômes de menthe, des arômes de fruits… Les e-liquides peuvent contenir des arômes naturels et/ou des arômes synthétiques. Selon une étude, les e-liquides à l’arôme de menthe dégagent plus de particules fines que les autres. Il est donc préférable de vapoter un e-liquide avec un autre arôme, et si possible sans arôme du tout.

Les e-liquides sans arômes sont conçus pour minimiser l’exposition à des composés chimiques supplémentaires. Ils peuvent comporter ou non de la nicotine. Les fumeurs et fumeuses ayant une addiction à la nicotine peuvent opter pour un e-liquide sans arôme à la nicotine, puis diminuer le dosage de nicotine jusqu’à arriver à vapoter sans nicotine. Ce sera alors le bon moment pour arrêter totalement de vapoter, ce qui reste le plus sain pour la santé.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *