Le PSG a-t-il toujours les moyens pour dominer la Ligue 1 ?

Par Michelle Kirauac le 6 octobre 2023
domination psg

Après une saison 2022-2023 tout simplement désastreuse à tous les niveaux, le Paris Saint-Germain (PSG) entre dans une nouvelle dynamique avec ses nouvelles recrues. Le club semble entré dans une période où les superstars toutes puissantes ne font plus la loi. Le club de la capitale semble vouloir miser sur les jeunes et une poignée de cadors. Toutefois, dans une Ligue 1 de plus en plus compétitive, une telle composition sera-t-elle suffisante pour maintenir la suprématie du PSG ?

Un point sur les départs et les arrivées du PSG

Comme on pouvait s’y attendre, la frustration générée par les déceptions de la saison précédente a provoqué une vague de changement, notamment les départs d’un certain nombre de cadres. Des joueurs comme le septuple ballon d’or Lionel Messi et Neymar Jr ont presque été poussés à la sortie. Ils ont d’ailleurs changé de cap et déposé leurs valises vers d’autres latitudes.

Ils ne sont bien entendu pas les seuls à avoir été soufflés par le vent du changement, le départ de l’espagnol Sergio Ramos confirme le désir des dirigeants de mettre entre parenthèses la politique des étoiles. Cliquez ici pour plus d’infos pertinentes.

Certains pensent que les dirigeants du PSG ont compris que c’est cette politique qui les a empêchés de se rapprocher de leurs plus hauts objectifs sportifs : principalement le trophée de la Ligue des Champions.

Naturellement, le club reste fidèle à sa réputation de club qui compte sur sa puissance financière pour se renouveler à chaque intersaison. Ce mercato n’a donc pas fait exception. On note d’ailleurs la signature anticipée du défenseur Milan Skriniar en janvier, l’arrivée in extremis de l’attaquant Randal Kolo Muani, le 1er septembre. Il faut aussi noter le feuilleton de l’été et l’arrangement (dont on ignore encore les termes), qui aboutit au maintien dans le club de la capitale de Kylian Mbappé.

Pour atteindre leurs objectifs et pour faire plaisir à leurs supporters, les dirigeants du club se sont aussi offert les services du talentueux français Ousmane Dembélé et fait d’autres changements.

dominer ligue 1

Quel est le niveau des autres clubs de la Ligue 1 ?

Le niveau global en Ligue 1 a nettement augmenté ces dernières années. Cela ne concerne pas seulement le PSG, ce constat est général. Que ce soit l’Olympique de Marseille, le Stade rennais, ou encore le Racing Club de Lens, tous ces clubs se sont complètement métamorphosés et sont désormais capables de rivaliser avec le PSG (même si cela reste toujours aléatoire). Ils sont donc de sérieux prétendants au titre cette année. Certes, le club de la capitale semble assez rayonnant en ce début de saison, mais son chemin vers sa propre succession ne semble pas tout tracé.

A lire aussi :   Le vélo au quotidien, c'est possible !

Bien entendu, tous les clubs qui manifestent des envies de sacre se sont tous donné les moyens de parvenir à leur fin. Chacun d’eux a enregistré (du moins la plupart) des arrivées de joueurs pétris de talents. Certains de ces derniers se sont déjà intégrés à leur nouveau groupe, d’autres ont même ouvert leurs compteurs de buts et ne semblent pas vouloir s’en arrêter là.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *