8 qualités à avoir pour devenir architecte

Par Jose Daphinel le 18 juin 2019
Jimmy Parat: les qualités à avoir pour devenir architecte

Dans quelle mesure connaissez-vous le processus de conception ? Quel type de bâtiment souhaitez-vous créer ? Vous avez un style en tête ou vous cherchez l’inspiration ? Quelle est la taille du projet ? Il y a beaucoup de questions et de caractéristiques correspondantes qui peuvent influencer votre construction de ce qui fait la grandeur du métier architecte. Voici des qualités indispensables pour devenir architecte selon Jimmy Parat, spécialiste de l’immobilier.

Passion

Tout architecte digne de ce nom doit avoir une forte passion pour ce qu’il fait. Une forte passion sera ce qui vous aidera à traverser les moments difficiles à l’école et au travail. Si vous avez la ferveur et la détermination de bien faire votre travail, vous serez plus productif et excellerez dans ce domaine.

Facile à vivre

Dans un domaine de travail où les conceptions peuvent changer et le budget influence les fondamentaux clés, il est important d’aborder un projet avec une attitude calme et rationnelle. Être facile à vivre est une grande qualité pour un architecte, parce que la nature de son travail signifie qu’il doit faire face à des situations stressantes. Selon Jimmy Parat, la capacité à accepter les critiques vous permet de rester concentré sur le projet et de le mener à son terme.

Confiance

Vous rencontrerez des clients qui n’aimeront peut-être pas vos créations et qui critiqueront votre travail. C’est comme ça, tout simplement. Dans tout travail qui implique des préférences et des goûts personnels, vous serez en mesure de plaire à la plupart, mais pas à tout le monde. Il est essentiel que vous ne laissiez pas les critiques et l’opinion d’une personne sur votre travail vous déprimer. Croyez en vous-même et en la qualité du travail que vous produisez. Présentez toujours votre confiance dans votre façon de travailler et de communiquer pour faciliter l’interaction avec les clients et votre projet se terminera sur une note positive.

Adaptabilité

Les architectes doivent être prêts à adapter leur conception et leur charge de travail lorsqu’ils font face à des problèmes ou à des situations imprévues indique Jimmy Parat. Tous les plans et projets sont susceptibles de changer, à tout moment et à tout moment, ce qui signifie que les architectes les plus performants sont capables de s’adapter rapidement et efficacement à leur environnement changeant. Ils s’assurent que tous les problèmes rencontrés sont résolus et que le projet se déroule sans accroc.
Créativité

Dans l’industrie de l’architecture, être créatif et posséder la capacité de voir les choses différemment vous aidera grandement à vous faire remarquer et à vous démarquer de la foule. N’ayez pas peur de remettre en question les valeurs traditionnelles et de présenter une solution de rechange (qui est faisable, bien sûr) pour vous assurer d’avoir une longue et fructueuse carrière.

Travail d’équipe

En tant que jeune diplômé, vous serez au bas de la chaîne alimentaire et vous serez très probablement jumelé à un architecte plus expérimenté pour un projet. Vous devrez bien travailler avec vos coéquipiers et avoir la capacité de communiquer de façon claire et succincte. Plus frais, vous ferez la plupart du travail de grognement, mais vous ne resterez pas coincé longtemps sur le dernier échelon de l’échelle. Travaillez dur et intelligemment, apprenez autant que vous le pouvez de vos aînés et bientôt vous serez à la tête de votre propre équipe.

Leadership

« Une fois que vous aurez acquis l’expérience nécessaire, vous aurez l’occasion de diriger votre propre équipe sur un projet. » indique Jimmy Parat. Être un leader peut être stressant, en plus de votre propre charge de travail, vous devrez vous assurer que tout le monde reste sur la bonne voie pour éviter tout retard. Les compétences en communication et en travail d’équipe que vous avez acquises au début de votre métier architecte vous seront utiles. En tant que leader, vous devez être impartial et être capable d’anticiper toute forme de réticence qui pourrait venir des membres de votre équipe et de prendre les mesures appropriées pour l’atténuer.

L’organisation

Peu importe à quelle étape de votre carrière d’architecte vous en êtes, il est essentiel que vous restiez organisé. Il y a beaucoup de choses sur votre liste de choses à faire et celles-ci s’allongeront d’autant plus au fur et à mesure que vous monterez dans l’échelle. Si vous n’êtes pas une personne naturellement organisée, il est temps de commencer à cultiver cette habitude dès maintenant. Investissez dans un ordinateur portable ou téléchargez une application pour vous aider à garder toutes les choses que vous devez faire dans l’ordre. Soyez cohérent et cela deviendra une habitude naturelle avant que vous ne vous en rendiez compte.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.