Quel écran de smartphone offre une expérience fluide et réactive ?

Par Alban Maregot le 29 juin 2022
écran smartphone

Pour déterminer quel téléphone possède le meilleur écran, les acquéreurs de smartphones se livrent à une course effrénée. Que ce soit au niveau de la résolution, de la densité de pixels, de la taille ou du rapport d’aspect, il est possible de distinguer les écrans téléphoniques. Le présent article vous permettra de  tout découvrir sur un meilleur écran smartphone.

Vous pourrez voir alors les caractéristiques des écrans qui permettent d’obtenir des performances de qualité supérieure.

Résolution de l’écran et densité de pixels

La densité de pixels d’un écran correspond au nombre de pixels par pouce. Plus elle est élevée, plus l’écran est détaillé. Autrement dit, une densité de pixels plus élevée se traduit par des images plus nettes et une expérience utilisateur plus agréable.

Différentes normes de définition d’écran sont appliquées aux smartphones. On peut mentionner : SD, Full HD, HD, Quad HD, 4K et Ultra HD. Il est fréquent que l’Ultra HD et le 4K soient confondus. Donc, il est possible que les vendeurs fassent passer une résolution 4K pour de l’Ultra HD. Alors découvrez les détails suivants pour consolider votre décision d’achat de meilleur écran smartphone :

  • SD: Cette résolution n’a pas une haute définition. Elle a une largeur de 480p
  • HD: Sa largeur est de 720 pixels. Notez que cette résolution correspond à la valeur la plus basse autorisée pour les écrans considérés comme étant en haute définition.
  • Full HD, ou FHD : Sa largeur est de 1080 pixels, cette résolution est la plus répandue actuellement.
  • Quad HD, ou QHD : Il détient une largeur de 1440 pixels. Elle est considérée comme étant quatre fois plus grand que la HD.
  • Ultra HD, ou UHD : cette résolution est de 2160 pixels de large et représente une proportion quatre fois supérieure à celle de la Full HD.
  • 4K: c’est le format cinématographique ayant la plus grande résolution 4096p de largeur. Vous pouvez l’utiliser même pour remettre en état de vieux films.

écran fluide

Écrans OLED ou LCD

OLED signifie diode électroluminescente organique, et c’est une technologie d’affichage qui est largement utilisée depuis 2017. Elle est plus économe en énergie que le LCD, qui est la technologie d’affichage dominante depuis les années 1990. La précision des couleurs est presque la même pour les deux technologies d’affichage.

Cependant, la principale différence entre eux concerne l’angle de vision. Vous constaterez aisément la différence en regardant l’écran depuis un grand-angle par rapport à votre trajectoire de vision. Sous cet angle, un écran LCD semble déformé. En revanche, un écran OLED a l’air tout aussi satisfaisant lorsqu’il est vu de face dans le même cas. Par conséquent, il est préférable de choisir un écran OLED au lieu d’un écran LCD, offrant un bon spectre de couleurs et ayant une résolution optimale.

Meilleur écran smartphone et taille de l’écran

La taille de l’écran est mesurée en pouces et détermine la quantité d’informations affichées à un moment donné. Elle se traduit par la quantité de texte pouvant être affichée sur une page Web, le nombre de photos pouvant être stockées sur l’appareil, etc.

Un grand nombre d’appareils offrent des écrans de 5 à 6 pouces et de manière générale, les smartphones restent peu volumineux au fil des ans. C’est pourquoi quelques appareils conservent leur taille qui permet une prise en charge à une main. C’est le cas de Honor qui a essayé par exemple de se lancer sur le marché avec son honor magic 4 lite mobile de 6,81 pouces.

Format de l’écran

À la taille, vient s’ajouter le critère du choix du format de l’écran. De nos jours, c’est le format 18:9 qui prend le dessus en termes de meilleur écran smartphone. Le format 16:9, plus traditionnel, est en effet devenu plus rare. Par conséquent, le format des écrans actuels est plus grand que celui des écrans précédents.

Meilleur écran smartphone : que retenir ?

Un meilleur écran smartphone offrant des performances supérieures dispose d’une haute résolution, d’une grande taille et d’un rapport d’aspect élevé. Il présente également une densité de pixels non négligeable. Voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous souhaitez acheter un smartphone avec un écran de qualité abordable et exceptionnelle.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.