Quel matériel choisir pour l’abreuvement de porc ?

Par Camille Lafranger le 20 septembre 2021
Quel matériel choisir pour l’abreuvement de porc ?

La nutrition et l’hydratation, deux facteurs indispensables pour assurer la santé des porcs et améliorer leur croissance. Pour une hydratation optimale, l’abreuvage des porcs doit être effectué de manière permanente. À cet effet, vous aurez besoin d’une eau fraiche, propre et d’un équipement d’abreuvage. Avec la pléthore de modèles disponibles, lequel choisir ?

Tétine ou pipette ?

Beaucoup plus récente que les autres équipements d’abreuvage, la tétine ou la pipette est une solution aussi pratique qu’hygiénique pour l’hydratation des porcs. Tout le monde le sait, les porcs sont loin d’être des animaux hygiéniques. Alors, pour limiter au mieux la propagation des microbes et les risques de maladie, l’utilisation de tétines semble être la solution la plus adaptée. 

L’abreuvage à la pipette convient aussi bien aux petits spécimens qu’aux grands. Cela réduit par ailleurs le gaspillage d’eau. Seulement, le mécanisme d’installation d’une pipette d’abreuvage est assez complexe. Si vous avez réellement du mal, choisissez une pipette lubring pour un abreuvement facile et rapide.

L’abreuvoir

Comme vous pourrez le voir sur Internet, l’abreuvoir est de loin le matériel d’abreuvement le plus ancien de tous. Il est très simple à mettre en place et les animaux s’en servent avec une grande facilité. L’abreuvoir est une sorte de cuvette dans laquelle vous pouvez mettre une quantité importante d’eau. Celle-ci se dispose à proximité des porcs afin qu’ils puissent se servir dès que le besoin se fait ressentir.

Les expériences ont démontré que les porcs en particulier, sont beaucoup plus réceptifs aux abreuvoirs qu’aux autres méthodes d’abreuvement modernes. Seulement, cet accessoire ne convient qu’aux porcs matures. Les porcins auront réellement du mal à s’en servir.

Attention pour un meilleur abreuvement, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel abreuvoir. Les animaux sont imprévisibles et les porcs sont particulièrement agités. Alors, optez pour un modèle solide et résistant aux chocs. Les abreuvoirs avec casquettes sont les plus recommandés dans ce cas. 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *