Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Par Maxime Dumoulin le 11 décembre 2016
regime cetogene

Le régime cétogène est un régime riche en graisses et très pauvre en glucides. Il est utilisé à des fins thérapeutiques par les patients souffrant d’un cancer, de diabète, de maladies neuro-dégénératives, de lésions cérébrales après un AVC, de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou par les épileptiques.

Le régime cétogène est un régime difficile à appliquer, qui ne permet pas une grande variété d’aliments, mais qui provoque une perte de poids.


Régime ou jeûne ?

Une alimentation, dite normale ou habituelle, est composée de 50% de glucides, de 35% de graisses et de 15% de protéines. Le régime cétogène ressemble à un jeûne en raison de son rapport déséquilibré entre taux de graisses et de glucides. Il permet la formation de cellules cétoniques en grandes quantités.

L’alimentation suivant un régime cétogène est ainsi composée d’environ 90% de lipides, de 8% de protéines et de 2% de glucides. En raison de cette composition inhabituelle, il est primordial d’ajouter du potassium, du calcium et d’autres vitamines, afin de rééquilibrer les carences alimentaires. Il est également nécessaire d’être suivi de près par un médecin, car le régime cétogène peut avoir des effets secondaires graves.

Les effets secondaires

Le régime cétogène, de par son déséquilibre en graisses et en glucides, peut provoquer certains effets secondaires, particulièrement au début de régime, tels que des nausées, de la fatigue, des maux de tête, des constipations, des crampes, une certaine difficulté à se concentrer ou même des calculs rénaux.

Les aliments permis à la consommation et ceux à éviter

Les aliments permis et recommandés sont : les fruits de mer, la volaille, le poisson, la viande, les œufs, les avocats, les épinards, les endives, les fromages à pâte dure, les olives et le jus de citron.

Certains aliments sont à éviter, tels que tous les produits sucrés, le chocolat, les crêpes, les pâtisseries, les biscuits, les bonbons, les fruits, les pâtes alimentaires, le riz, l’orge, le quinoa, le sarrasin, le couscous, les tortillas, les fromages à pâte molle, etc.

A lire aussi :   Les fibres capillaires, en quoi ça consiste ?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *