Robot tondeuse : un équipement de bricolage pour les plus exigeants

Par Alban Maregot le 20 décembre 2021
robot tondeuse

Les Français ne se contentent plus d’aménager une pelouse chez eux. Ils tiennent désormais à en faire un espace de détente absolu, offrant une esthétique irréprochable. Dans cette perspective, ils s’équipent en matériaux de jardinage de pointe dont le robot tondeuse. Pendant que la majorité fait cette option, certains propriétaires d’espaces verts hésitent encore à s’en procurer. Pourtant, ce matériel procure de nombreux avantages aux utilisateurs. Pour quelles raisons s’offrir alors une tondeuse robot ? À quoi sert-il concrètement ?

Les particularités du robot tondeuse

Comme susmentionné, la plupart des tricolores désirent acheter un robot tondeuse. Avant d’expliquer les raisons qui fondent cette tendance, il importe de présenter les spécificités de ce matériel de jardinage. En effet, il s’agit d’un appareil automatique qui s’occupe de la découpe des gazons. Contrairement aux tondeuses classiques, ce modèle est complètement autonome.

Autrement dit, il n’est pas autoporté, mais fonctionne plutôt à l’aide d’une batterie rechargeable et d’une programmation. Les versions avancées sont connectées et peuvent être contrôlées à distance, à partir de son smartphone ou de sa tablette. Lors du choix de leur matériel, les propriétaires de jardin peuvent opter pour une tondeuse robot dotée de câble pour délimiter la zone de traitement de l’appareil. Ils ont également la possibilité de se procurer la version sans fil, réputée plus intelligente. En effet, celle-ci est fournie avec une station de recharge vers laquelle votre machine se retourne spontanément pour charger sa batterie, lorsqu’elle se vide.

Les utilités du robot tondeuse

En vous procurant un robot de tonte, vous envisagez certainement de vous en servir pour couper vos gazons. Il s’agit d’ailleurs de la première raison pour laquelle les jardiniers se ruent vers ce dispositif. Toutefois, son utilité est au-delà de cette fonctionnalité. En effet, il faut préciser que ce matériel broie le superflu d’herbe et le rejette sur votre pelouse. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin de ramasser les coupures d’herbe, car avec le temps cet amas de gazons fins se transforme finalement en fertilisant naturel pour votre espace vert. Il renforce ainsi la résistance de vos végétaux. Le cas échéant, vous pouvez passer un agréable séjour avec vos proches, dans un cadre plus verdoyant.

un robot tondeuse

Les atouts du robot tondeuse

Avant de vous procurer un robot de tonte, vous désirez certainement savoir pourquoi ce dispositif est autant recommandé. À cet effet, sachez que les motifs de préférer cette machine sont variés.

Une tonte selon vos attentes

Chaque jardinier désire avoir un espace vert qui convient à ses exigences, en matière de hauteur de coupe. La tondeuse robot vous en donne justement l’occasion, puisque vous pouvez paramétrer votre appareil de sorte à tailler au centimètre voulu. Mieux, pour l’esthétique de la coupe, vous avez le choix entre le mode aléatoire et spiral. En résumé, cette machine offre la possibilité aux résidents de disposer de la pelouse de leur rêve.

Une machine tout-terrain

Les robots tondeuses sont des appareils qui vous permettent de pratiquer facilement la technique de mulching. En dehors de cette propriété, ces machines sont équipées des pneus passe-partout qui leur permettent de bien circuler sur n’importe quelle pelouse. Certains modèles sont même capables de s’incliner pour mieux tondre les terrains en pente.

Une découpe facile

Si tondre votre jardin était une source de stress pour vous, la donne change avec le robot tondeuse. À votre absence, la machine réalise le travail à votre place, selon vos programmations.

Les meilleurs modèles de robot tondeuse

Si vous n’arrivez pas à choisir un robot de tonte parmi ceux disponibles sur le marché, vous pouvez prioriser les modèles suivants.

Yard Force Robot Tondeuse Compact 400Ri

Optez pour ce modèle silencieux, très compact qui vous permet d’entretenir votre pelouse toutes les heures de la journée. Il ne pèse que 7,4 kg et se recommande aux petites surfaces.

Worx WR142E Landroid Robot Tondeuse

Vous pouvez contrôler cet appareil à l’aide d’une application dédiée. Il est destiné aux surfaces moyennes et contourne aisément les obstacles, grâce à ses capteurs. Il est facile à transporter avec ses 8,9 kg de poids.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.