- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Roulement à bille pour vélos : tout ce qu’il faut savoir

On dit souvent que le vélo, ça ne s’oublie pas. C’est bien vrai, mais il ne faut pas oublier non plus de l’entretenir régulièrement. Tout comme les voitures, les vélos ont besoin d’entretien régulier pour éviter que les pièces ne s’usent trop vite et qu’il faille les remplacer.
Nettoyage régulier du vélo, une étape inévitable
Le nettoyage du vélo doit être fait de préférence après chaque balade pour un VTT ou un vélo de course. Un vélo avec lequel on roule chaque jour doit être lavé chaque semaine. Un vélo dont on se sert chaque semaine devra être lavé chaque mois, et ainsi de suite. Quant à l’entretien, il doit être réalisé une à deux fois par an, selon l’utilisation qu’on fait du vélo.
Tout cela est indispensable pour que chaque pièce du vélo ait la durée de vie la plus longue possible. Les roulements à billes, par exemple, sont susceptibles de s’user beaucoup plus vite si on n’en prend pas soin.
Roulements à bille : comment les entretenir?
C’est grâce au roulement à bille que le mouvement circulaire peut avoir lieu car il limite la force de friction. Dans un vélo, il y a beaucoup de pièces qui bougent circulairement : les deux roues, les pédales, les moyeux, … On compte plus de 10 roulements à bille par vélo.
Pour commencer, les roulements à bille doivent être soigneusement choisis en fonction du poids du cycliste. Ensuite, en fonction de leur utilisation, ils doivent être graissés environ une à deux fois par an. La graisse va permettre d’éviter que les billes ne rouillent au contact de l’eau. Du coup, si vous faites une balade sous la pluie ou que vous roulez dans une flaque d’eau, il faudra veiller à ce que les billes de roulements soient toujours bien graissées car sinon, cela risque de les abîmer sans retour en arrière possible.
0 commentaire