Comment se former au motion design ?

Par Alban Maregot le 12 novembre 2022
formation designer

Créatif, attiré par le digital et le graphisme, vous correspondez au profil idéal d’un motion designer. Le motion design, également appelé design d’animation, consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques afin de leur donner vie.

C’est peut-être une notion qui vous paraît floue si vous n’y connaissez rien à ce domaine, mais pas d’inquiétude. Nous vous expliquons dans cet article comment il est possible de se former au motion design.

Suivre des formations spécialisées

Il est bien évidemment possible, dans un premier temps, de vous former en autonomie et en totale indépendance grâce à des tutoriels vidéos que vous pouvez aisément retrouver sur YouTube par exemple. L’objectif est de vous familiariser petit à petit avec le motion design, en vous imposant un certain rythme à tenir. Nous vous conseillons, durant le premier mois de votre apprentissage, de visionner tous les jours des vidéos explicatives pour avoir des premières bases solides.

Néanmoins, pour progresser et pour évoluer en motion design, nous vous invitons à suivre des formations spécialisées dans le domaine. L’organisme de formation professionnelle Pyramyd propose justement ses formations extrêmement enrichissantes qui vous feront monter en compétence dans le motion design. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site.

motion design

Échanger avec des professionnels

Il peut être très intéressant de communiquer directement avec des motion designer ayant de l’expérience dans le métier. Vous pourrez ainsi échanger avec eux sur leurs méthodes d’apprentissage, sur leurs connaissances pointues ou encore sur leur grand savoir-faire pour vous en inspirer. C’est aussi l’occasion de leur poser vos questions ou de leur demander leur avis sur un obstacle que vous rencontrez en motion design. Si vous ne savez pas où et comment rencontrer des motion designer, sachez qu’il existe des meet-up et des événements correspondant parfaitement à vos attentes.

En effet, ce sont des rencontres organisées dans le but de favoriser les échanges entre amateurs et professionnels du motion design. Renseignez-vous sur les meet-up organisés près de chez vous, vous serez peut-être agréablement surpris. Dans le cas où votre situation géographique ne vous permet pas de vous rendre à ce genre d’événement, vous pouvez toujours suivre des motion designer sur les réseaux sociaux et les contacter via message privé.

S’auto-former en faisant preuve de motivation

Dernier conseil, faire preuve de persévérance et de détermination. Le motion design est une discipline qui demande beaucoup de pratique et d’expérience, alors ne baissez pas les bras au premier échec ou à la première difficulté rencontrée. Vous pouvez toujours trouver de l’aide et des réponses sur internet, ou comme nous vous l’avons conseillé, en prenant contact avec un professionnel du motion design.

En tout cas, la motivation doit être votre moteur et vous ne devez jamais perdre de vue votre objectif. N’hésitez pas à montrer vos productions, même si vos premiers essais en motion design ne seront pas forcément concluants. Il est important de demander l’avis d’autre motion designer sur votre travail, et de vos proches si vous en avez envie, mais ceux-ci ne seront pas vraiment objectifs. Vous devez être dans une démarche d’amélioration et d’évolution constante qu’il vous est nécessaire d’entretenir.

Nous espérons avoir suscité votre intérêt sur le motion design, et qui sait, vous êtes peut-être le motion designer de demain ?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *