- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Quelles solutions pour sécuriser ses paiements CB par internet ?

Les fraudes ont un coût important pour les banques, la sécurisation des paiements devient donc un enjeu majeur. On se doute que ce coût est répercuté sur le consommateur à un moment ou un autre. Grosso modo, la fraude liée au paiement sur internet coûte à tout le monde. Les banques mettent donc en place différents services pour sécuriser vos paiements.
1 – La validation par sms
Basique, l’envoi d’un sms avec un code de confirmation est pour autant terriblement efficace. Pour rappel, le principe tient simplement dans l’ajout d’une étape au processus de paiement e-commerce. Avant de finaliser votre paiement, une page s’affiche vous demandant d’entrer un code reçu par sms.
Très simple ce système permet une vraie sécurisation, sans surcoût pour le client. Pour peu que vous bénéficiiez d’une carte bleue gratuite, disponible quasi systématiquement chez toutes les banques en ligne, payer sur internet en toute sécurité ne vous coûtera absolument rien.
2 – L’e-carte bleue
L’option numéro 2 est l’e-carte bleue. Elle permet à chaque client disposant de ce service de générer lui-même des numéros de carte virtuels, qui seront utilisés pour un seul achat ou pour un court lapse de temps. Le fraudeur n’a pas le temps de récupérer les données qu’elles sont déjà obsolètes.
Ce service, qui permet d’avoir une maîtrise totale des achats sur le web, est très performant mais il a un coût, entre 10 et 13 euros par an généralement. Il faut tout de même noter que les clients d’Arkéa peuvent bénéficier de ce service gratuitement, rebaptisé Virtualis dans la banque bretonne.
3 – Le cryptogramme dynamique
Le petit dernier, arrivé sur le marché français depuis peu, le cryptogramme dynamique apporte sa petite révolution dans le milieu de la sécurisation des paiements. Il s’agit du code à 3 chiffres au verso de votre CB qui devient dynamique grâce à un mini-écran. Pour le consommateur rien ne change mais pour la sécurité cela change tout. La Société Générale a été la première banque en France à lancer ce service, début novembre 2016, mais il y a fort à parier que ses concurrentes devraient suivre rapidement. Le cryptogramme n’est pas sans coût, la société générale propose ce service à 12€ par an.
Il existe bien sûr d’autres alternatives au paiement par carte bancaire, dont Paypal le plus connu, gratuit pour les paiements entre particuliers. Mais pas sûr que les français aient envie de changer leurs habitudes…
0 commentaire