Tarif bleu EDF : c’est quoi ce tarif option heures creuses et basse

Par Alban Maregot le 14 octobre 2021
Tarif bleu EDF

L’ouverture du marché énergétique français et les enjeux environnementaux ont bouleversé le prix de l’électricité, notre consommation électrique, les offres et les tarifs, etc. Actuellement, il existe plusieurs offres et plusieurs tarifs pour répondre aux besoins des consommateurs. Le tarif bleu EDF fait partie des offres les plus populaires en France. Si vous souhaitez des réponses concernant les tarifs et le prix de l’électricité, vous êtes à la bonne page. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tarif bleu EDF et les tarifs option heures creuses et basses.

Généralité sur le tarif bleu EDF ou tarif réglementé

Le tarif bleu EDF est une offre tarifaire destinée au particulier et au petit professionnel. Il s’agit d’un tarif régulé par l’État. Seul d’EDF (Électricité de France), un fournisseur historique d’électricité peut fournir ce genre d’offres. Le tarif bleu EDF est l’offre la plus choisie dans la métropole française, car il s’agit d’une option plus avantageuse et plus efficace. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, continuez la lecture.

Il existe trois options pour les tarifs réglementés de l’électricité en France : Base, Heures creuses et Tempo. Ces tarifs se distinguent généralement par la puissance du compteur et la consommation d’électricité d’un foyer.

Le tarif de base

La base est un prix fixé par kWh en fonction de l’alimentation électrique, qui peut aller de 3 à 36 kVA. La plupart des propriétés qui optent pour cette option choisissent 6 ou 9 kVA. Les pouvoirs les plus élevés sont généralement destinés à quelqu’un qui utilise des machines commerciales.

électricité

Le tarif heures creuses

Contrairement au tarif de base, le tarif heure creuse propose diffèrent prix du kWh selon les horaires. Également appelé tarif jour/nuit, il s’agit d’une double tarification. L’alimentation électrique du tarif heures creuses est de 6-36 kVA. Il propose 2 périodes tarifaires chaque jour : 16 heures plein tarif et 8 heures creuses ou tarifs économiques. Ce tarif permet de contrôler votre consommation électrique en tirant profit des différents prix des heures pleines et heures creuses.

Fixation de la tranche horaire du tarif heures creuses

Pour plus d’information, la plage horaire de 8 h à 12 h et de 17 h à 20 h correspond généralement à des heures pleines. Ce prix est fixé en fonction de la demande d’électricité. Les périodes de faible demande d’électricité correspondent aux heures creuses. Ces plages horaires sont les mêmes pour tous les particuliers inscrits à ce tarif.

Comment reconnaître vos options horaires ?

Pour connaître les dispositions et les répartitions des heures creuses et des heures pleines, regardez simplement votre facture d’électricité. Rendez-vous dans le récapitulatif des caractéristiques, vous apercevrez tous les détails concernant l’offre, dont les informations sur les périodes tarifaires.

Vous pouvez également regarder votre compteur électrique pour découvrir les périodes tarifaires. Pour les compteurs électromécaniques, 2 cadrans chiffrés signifient que vous êtes en option heures creuses. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’offre de base. Pour le compteur Linky, il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton de défilement.

Le tarif tempo

Tempo est la troisième option, qui est également très économique si elle est utilisée correctement. Nous avons choisi cette option dans notre ancienne maison. L’année est divisée en jours bleus, blancs et rouges. L’alimentation est comprise entre 9 et 36 kVA.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *