Comment trader les ETF avec succès ?

Par Michelle Kirauac le 21 mars 2023
trading etf

Les ETF sont des fonds négociés en bourse. Contrairement aux autres fonds dits traditionnels, les ETF ont des particularités. En pratique, il comprend une variété d’actifs tels que des actions, des obligations, des matières premières et des devises. Tous ces actifs sont regroupés dans des portefeuilles. S’ils négocient en tant qu’entité unique et conservent leurs propres prix cotés. L’ETF est commercialisé sur le marché européen et fait partie de l’activité OPCVM : Placements Collectifs en Valeurs Mobilières. Négocier un ETF revient donc à investir dans l’ensemble du marché à une valeur unique.

Voici comment fonctionne le trading d’ETF

Les ETF sont des fonds communs de placement. C’est donc la société de gestion qui contrôle son émission et sa valeur. Cela dépend de la performance de l’indice boursier attribué. Un indice boursier est une mesure de la performance du marché. Il est obtenu à travers un ensemble d’actions et d’obligations de référence. Il contient plusieurs instruments financiers, chacun ayant sa propre valeur ou prix de marché. Ainsi, lorsque la valeur d’une matière première augmente, la valeur de l’indice boursier augmente également, et inversement lorsqu’elle diminue. Les ETF fonctionnent de la même manière.

Par conséquent, à mesure que les prix des actifs de l’ETF augmentent, la valeur de l’ETF augmentera également conformément à la tendance. Et si son prix baisse, le même résultat se produira. Cependant, l’interaction entre les coefficients des actifs des ETF ne doit pas être négligée. Ou comment les poids sont répartis. En effet, lorsque l’actif avec le coefficient le plus élevé change de prix, cela affecte le reste de l’ETF. Et l’effet inverse se produit pour les actifs à faible coefficient. Cependant, les résultats sont moindres. Par exemple, si vous achetez un ETF au CAC 40 ou French Stocks 40, l’achat d’un instrument vaut la totalité du panier du CAC 40. Ainsi, une hausse de l’indice CAC 40 entraînera l’ETF ou le tracker dans le même sens.

succès etf

Quels sont les différents actifs qui peuvent faire l’objet d’un trading ETF ?

Un portefeuille ETF peut contenir plusieurs actifs négociables. Ainsi, entre autres, il existe des ETF pour les actions, des ETF pour les matières premières. ETF obligataires, ETF internationaux.

  • EFT d’actions

Les ETF boursiers sont presque toujours le type d’investissement que les traders de croissance à long terme recherchent. C’est parce qu’ils sont moins risqués que les actions individuelles. Cependant, il y a quelques inconvénients.

  • ETF sur matières premières

Comme son nom l’indique, ce sont des fonds communs de placement qui se négocient en fonction de la valeur des matières premières. Comme les ETF sur le pétrole ou l’or. Mais elles peuvent aussi affecter les actifs agricoles.

  • ETF obligataires

Ils sont encore appelés ETF obligataires et font référence à des portefeuilles composés de plusieurs obligations. Ces obligations peuvent être des obligations municipales ou des obligations d’entreprises . L’utilisation d’ETF à revenu fixe nécessite une rémunération régulière de la part des investisseurs.

  • EFT internationaux

Convient aux investisseurs qui souhaitent constituer un portefeuille diversifié. En fait, les FNB internationaux vous permettent de négocier des actions étrangères. Les actifs de ce portefeuille peuvent provenir d’un seul pays ou d’un groupe spécifique de pays.

  • ETF sectoriels

Le marché boursier est composé de 11 secteurs. Chacun de ces secteurs est constitué d’entreprises. Les ETF sectoriels sont des actifs appartenant à chacun de ces secteurs. Par conséquent, les commerçants peuvent investir dans des entreprises opérant sur un marché particulier. Les ETF sectoriels sont populaires auprès des traders cycliques. En effet, il peut faire face aux périodes d’expansion et de contraction de l’industrie.

  • EFT industriels

Les EFT industriels sont des fonds communs de placement détenus par des sociétés d’un secteur particulier. Comme le secteur pharmaceutique ou le secteur bancaire. Par exemple, quelqu’un qui achète un ETF dans le secteur pharmaceutique devrait s’attendre à une croissance dans l’ensemble du secteur.

A lire aussi :   Les assurés parlent de leur assurance

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *