- L’impact inattendu des centres de distribution sur la durabilité
- L’animalerie en ligne Animalis : une offre complète pour le bien-être animal
- Qu’est-ce qu’un accord de confidentialité en Suisse ?
- Comment redonner de l’intensité à votre relation amoureuse sans tabou ?
- Combien de temps les véhicules restent-ils en fourrière à Paris ? Les infos clés
- Travailler en sécurité : comment les entreprises modernisent-elles leur équipement médical ?
- Les 5 étapes pour créer des e-liquides personnalisés et véritablement économiques
- Mutuelle pour les jeunes de moins de 25 ans : guide complet pour bien choisir
- Les bois les plus adaptés pour les armoires de cuisine
- Externalisation et RSE : comment concilier performance et responsabilité ?
Peut-on vraiment traiter un acouphène ?

Un acouphène est comparable à une agression sonore permanente. On perçoit un bruit strident dans l’oreille alors que ce son n’existe pas dans l’environnement extérieur. Souffrir d’un acouphène est particulièrement perturbant. Ce trouble n’est pas une maladie. C’est souvent le symptôme d’un traumatisme auditif qui varie d’une personne à une autre.
Mais quelles sont les solutions pour soigner ce mal ? En fait, l’acouphène ne se guérit pas toujours facilement. En effet, comme les causes sont multiples, il n’y a pas de traitements efficaces à coup sûr. Il existe quand même des méthodes simples qui doivent être adaptées à chacun en fonction de l’acouphène.
Une dimension psychologique
La dimension psychologique a une grande importance dans la guérison. Il faut apprendre à se relaxer pour ne pas se focaliser en permanence sur la perturbation auditive que l’on perçoit. Pour cela, on utilise des thérapies sonores. L’objectif est de masquer le bruit de l’acouphène par des sons relaxants utiles pour se détendre ou s’endormir.
On trouve dans le commerce des oreillers musicaux qui diffusent des bruits blancs comme la pluie qui tombe ou le vent qui souffle dans les arbres. Il existe aussi des machines spécialement conçues pour diffuser toutes sortes d’ambiances sonores apaisantes sur différentes fréquences. Cette technique a pour effet de se laisser aller et de ne plus se concentrer sur le son parasite.
Des alternatives contre l’acouphène
Une alternative intéressante est de traiter un acouphène par l’acupuncture. Cette pratique permet de relaxer le corps et de détendre les muscles entrainant une diminution de la perception sonore gênante. L’homéopathie peut également s’avérer efficace dans certains cas.
Les traitements au laser sont également une voie à explorer. En stimulant les cellules de l’oreille, on améliore le confort auditif.
Enfin, il est possible de faire appel à la technologie en portant une prothèse. Le rôle de cet appareillage est de masquer l’acouphène par la diffusion d’un son destiné à détourner l’attention du cerveau.
0 commentaire