Trottinette électrique : le moyen de transport par excellence

Par Alban Maregot le 10 mai 2022
Trottinette electrique

La trottinette électrique a su séduire les amateurs de deux et quatre roues en devenant le moyen de transport de prédilection pour le loisir, mais aussi pour le travail. Ce moyen de locomotion est devenu une véritable tendance, elle a envahi les villes et les trottoirs voilà quelques années maintenant. Petit tour d’horizon sur ses atouts et les règlements en vigueur concernant son utilisation.

4 raisons de se mettre à la trottinette électrique

L’utilisation d’une trottinette électrique puissante présente divers avantages. Ses 4 principaux atouts sont les suivants.

Un moyen de transport écologique

Les questions d’écologie sont le premier point auquel on pense lorsqu’on fait référence à une trottinette électrique comme moyen de déplacement. Ce véhicule est écologique, car elle n’émet aucun gaz à effet de serre et ne laisse échapper aucune pollution dans l’air.

Son utilisation au quotidien contribue donc à réduire la pollution de l’air et permet de préserver l’environnement. Étant donné que c’est un moyen de transport propre, il favorise aussi à améliorer la qualité de l’air et permet aux citadins d’être en meilleure santé. En effet, la pollution de l’air est une importante source de maladie dont les problèmes de poumon et des branchies.

Une solution économique

La trottinette électrique est économique à tous les niveaux. Son utilisation réduit les frais liés à l’achat de carburant et les dépenses relatives à l’entretien de votre véhicule.

Son acquisition vous revient moins chère par rapport à l’utilisation d’une voiture. Quel que soit votre statut au sein de la société, vous pouvez vous permettre de rouler sur une trottinette électrique pour vous rendre au travail, faire vos courses ou vous balader.

Un moyen de locomotion très pratique

L’utilisation d’une trottinette électrique signe la fin du stress dû au bouchon ou aux embouteillages. Avec ce moyen de transport à 2 roues, vous êtes dispensé de la recherche de places de parking. Il vous suffit de le placer dans un coin sécurisé avant de vaquer à vos occupations.

Un véhicule facile à utiliser

Aucun permis n’est nécessaire pour rouler avec une trottinette, même avec la version électrique. De plus, son design et sa conception vous permettent de vous tenir debout facilement sur ce moyen de transport. Sa facilité d’utilisation déconcertante vous permet de rester en équilibre lors de son utilisation sans avoir à faire le moindre effort.

Transport trottinette

Les réglementations en vigueur par rapport à son utilisation

La trottinette électrique est un engin de déplacement personnel motorisé ou EDP. Elle fait également partie des nouveaux véhicules électriques individuels. En tant que véhicule terrestre, elle est soumise à certains règlements.

Entre autres, il est interdit de transporter un passager sur une trottinette électrique, même lorsque celle-ci peut supporter un poids maximum de 150 kg. Il est également interdit de rouler à plus de 25 km/h lorsque vous roulez en ville.

Le port de casque ou d’écouteur est interdit, car cela peut vous empêcher de rester en contact avec votre environnement lorsque vous roulez. La réglementation en vigueur oblige tous les utilisateurs d’EDP à utiliser uniquement les voies possédant des bandes cyclables.

Le dernier point sur le règlement porte sur le stationnement. Le stationnement en bord de route peut se faire à condition que cela ne gêne pas la circulation.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.