Trouver un expert immobilier à Paris

Par Alban Maregot le 31 mars 2022
immobilier Paris

La vente ou l’achat d’un bien immobilier représente une opération complexe, surtout depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur. Les documents légaux à produire sont plus nombreux et les démarches, plus délicates. L’aide d’un expert immobilier se révèle primordiale.

Quels sont les rôles de l’expert immobilier ?

Une transaction immobilière peut se faire directement entre l’acheteur et le vendeur, sans l’intermédiation d’une agence ou d’un expert immobilier. Se passer de ces professionnels agréés présente toutefois des risques. Dans certains cas, l’acquéreur peut faire annuler la vente, lorsque le vendeur manque à ses obligations précontractuelles d’information ou engage sa responsabilité à la faveur des vices de consentement que sont le dol, l’erreur et la violence.

L’absence d’un professionnel de l’immobilier prive aussi les deux parties des connaissances juridiques et financières pourtant essentielles à une telle opération. Sans le concours d’un expert immobilier, comment le vendeur peut-il fixer le juste prix de son bien immobilier ? Qui va rédiger le contrat de vente, un document juridique aussi épineux que stratégique ? Qu’en est-il de l’enregistrement de l’opération auprès des autorités compétentes ? Qui va s’assurer du bon déroulement des transactions financières ? Ces rôles incombent à l’expert immobilier.

Quand demander l’aide d’un expert immobilier ?

Toutes ces questions rappellent une vérité fondamentale : l’expert immobilier joue un rôle central dans la conclusion d’une vente immobilière. En réalité, l’expert immobilier est plus qu’un agent immobilier. Son intervention est souhaitée dans plusieurs situations liées à une transaction immobilière.

Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés au moment d’acheter une maison ou un appartement ? Vous cherchez un négociateur chevronné pour obtenir un prêt immobilier avantageux ? Vous prévoyez de léguer ou donner votre bien à un proche ? L’expert immobilier est habilité à vous aider dans tous ces cas de figure. Son expertise s’avère utile, surtout lorsque vous devez gérer un litige ou une procédure judiciaire consécutive à la vente, l’achat ou la donation d’un bien immobilier. L’expertise de l’évaluateur permet au juge de rendre une décision impartiale, conforme aux réalités du terrain et aux textes de loi.

immobilier à Paris

Reconnaître un expert immobilier digne de confiance

En France, l’expertise immobilière est un métier non réglementé. Néanmoins, tous les experts immobiliers ont l’obligation de présenter un agrément du Syndicat national des professionnels de l’Immobilier ou SNPI. Autre condition : tout expert immobilier exerçant en France doit respecter les méthodologies indiquées dans la Charte européenne de l’Expertise. Cette norme définit les techniques d’évaluation communes à tous les professionnels de l’UE.

Elles s’appuient sur plusieurs éléments du patrimoine immobilier, dont le confort, la qualité d’entretien, la composition des matériaux, le positionnement du bien par rapport au marché et son emplacement géographique. Tous ces paramètres aident à évaluer la valeur vénale du bien. Après son analyse, l’expert immobilier rédige un rapport en bonne et due forme, dont le contenu engage sa responsabilité civile professionnelle.

Au-delà des agréments, un expert immobilier fiable possède des compétences techniques, acquises au cours d’un parcours en école d’ingénieurs ou un parcours universitaire. D’autres qualités sont nécessaires à l’exercice de ce métier. L’intégrité et l’impartialité poussent l’expert à rédiger des rapports neutres, qui n’avantagent aucune des parties impliquées dans la transaction. L’expert doit aussi faire preuve d’une grande transparence et préciser, si besoin, les méthodes utilisées dans l’évaluation de la valeur vénale du bien ou dans les négociations du crédit auprès de la banque.

Gage de sécurité et de légalité

Contrairement à un agent, l’expert immobilier n’entre pas dans une logique de performance et de rémunération dans l’exercice de son travail. Son estimation d’un bien immobilier tient compte des réalités du marché et non des attentes pécuniaires du vendeur. Ce professionnel se pose aussi en conseiller judiciaire qui maîtrise les dernières réglementations portant sur la vente, la succession, l’indivision, le diagnostic ou la donation d’une propriété immobilière. Sa connaissance des lois et des derniers amendements garantit la légalité de votre opération immobilière.

Heureusement, les bons professionnels de l’expertise immobilière opèrent dans presque toutes les grandes villes de France. Vous trouverez l’interlocuteur idoine en contactant un évaluateur ou un cabinet comme Mon Paris Immobilier qui fait partie du premier réseau d’experts immobiliers en France. L’appartenance à un réseau aussi réputé constitue une preuve de sérieux et de professionnalisme à prendre en compte au moment de choisir votre expert immobilier.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.