2016 : Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Par Maxime Dumoulin le 29 décembre 2015

Ça y est, c’est décidé : vous allez acheter une voiture d’occasion. Mais comment se décider parmi tous les véhicules en vente ? Voici cinq conseils pour sélectionner votre voiture d’occasion :

1. Comparez les annonces

Sur le marché de l’occasion, chaque vendeur fixe son propre prix. Pour acheter un véhicule d’occasion au tarif le plus juste, n’hésitez pas à comparer les annonces entre elles et faire jouer la concurrence. De même, méfiez-vous des offres trop alléchantes qui pourraient s’apparenter à des ventes frauduleuses.

2. Vérifiez la voiture

Une voiture d’occasion ne doit jamais être achetée sans avoir vu le véhicule. Vérifiez vous-même l’état général du véhicule et assurez-vous de sa bonne maintenance : carrosserie, jantes, moteurs, intérieur, boite de vitesse… La voiture doit être inspectée sous toutes ses coutures. Demandez tous les papiers et garanties nécessaires pour attester que la voiture est bien entretenue. Ces documents sont extrêmement importants et doivent être consultés.

3. Essayez le véhicule

Afin de détecter tout comportement suspect, un essai doit impérativement être effectué. Accélérez, freinez, passez les vitesses, faites des manœuvres pour juger au mieux de l’état général du véhicule. Durant le trajet, restez attentif aux éventuels bruits suspects qui pourraient provenir du moteur ou d’une des pièces.

4. Échangez avec le vendeur

Afin de détecter une vente frauduleuse ou d’éventuels vices cachés, n’hésitez pas à échanger avec le vendeur. Posez-lui les bonnes questions : des réparations ont-elles été effectuées ? La voiture a-t-elle roulé sur de longues distances ? Quel a été son usage au quotidien ? Soyez curieux.

5. Pensez aux voitures de collaborateurs

Les voitures de collaborateurs sont des véhicules vendus par les salariés de constructeurs automobiles. Elles sont généralement bien entretenues et peuvent encore disposer de la garantie constructeur, un avantage considérable dans le monde de l’occasion ! Les prix sont très attractifs, des remises sont appliquées sur le prix du neuf pour un véhicule de moins de 5000 kilomètres. Pour trouver un véhicule de collaborateur en vente, il est possible de passer par un site d’annonces spécialisé comme Clic Peugeot. Une garantie de trouver proche de chez vous, un modèle récent, de bonne qualité, à un prix intéressant, avec de nombreux services après-vente.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *