3 conseils pour rédiger un livre d’entreprise

Par le 11 avril 2016

Les livres sont de plus en plus fréquemment présents dans le monde de l’entreprise. Et pour cause, ce sont des outils de communication percutants et peu onéreux. De plus, ils permettent à la société de livrer ses messages de façon précise et interactive. Voici trois conseils pour rédiger un livre d’entreprise impactant et utile à votre communication.


1- La bonne direction pour votre livre d’entreprise

Dans un premier temps, il convient de choisir un axe pour votre livre. On peut considérer qu’il existe trois grands genres dans le livre d’entreprise : le livre blanc qui assoit la qualité d’expert de l’entreprise, le cas pratique qui explicite une réalisation de l’entreprise, l’histoire d’entreprise qui revient sur la genèse et le parcours de la société. Une fois les buts du livre fixés, il reste donc à identifier l’axe d’écriture le plus pertinent.

2- Définir un lectorat

Bien entendu, la teneur de votre ouvrage ne sera pas la même selon ses destinataires. Ainsi, il faut vite savoir à qui s’adresse votre livre. L’usage qui sera fait du livre est très important notamment par rapport à la diffusion. En effet, si votre livre est diffusé, vous le retrouverez probablement sur les plus grandes plateformes de vente en ligne. Cela implique donc un très bon référencement. Pour bien des mots-clés, votre livre caracolera en pôle position. Dans ces conditions, inutile de préciser que vous avez tout intérêt à ouvrir la diffusion de votre livre à un public plus large que vos simples prospects.

book-business (1)

3- Étoffer le récit

Pour rédiger un livre d’entreprise intéressant, il vous faut penser comme on pense l’écriture d’un roman. En effet, vous devez camper l’univers, incarner les héros, développer une intrigue et bien sûr avoir une fin. Au travers de ce livre doit transparaitre votre professionnalisme bien entendu mais surtout votre humanité. C’est votre image qui sera au coeur de votre ouvrage alors n’hésitez pas à la mettre en valeur.

Enfin, n’hésitez pas à étoffer la forme de votre récit. Le livre et notamment le livre numérique permettent bien plus que les supports de communication classiques tout en empêchant le lecteur de se perdre dans les méandres d’un site internet classique. Ainsi, vous pouvez ajouter des vidéos, des playlists, des liens hypertextes qui nourriront et appuieront votre propos.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *