4 conseils pour bien débuter la course à pied

Par le 21 octobre 2016

Lorsque l’on souhaite se remettre au sport, la course à pied fait souvent partie des premières options choisies. Toutefois, avant de débuter cette activité sportive, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes. Cela permet de progresser facilement et rapidement. Voici quelques conseils :


    Décider de la durée de l’entraînement

    Lorsque l’on débute le running, il ne faut pas se focaliser tout de suite sur la distance parcourue. En effet, il est inutile de vouloir à tout prix réaliser de longs trajets : cela augmente le risque de blessures. Pour progresser rapidement, il est plutôt conseillé de débuter par des courses lentes d’environ 15 minutes et de faire deux entraînements par semaine, puis d’augmenter la durée au fil du temps.

    Choisir le parcours adéquat

    Le choix du parcours est important car il permet de se créer des repères. Faire souvent le même parcours peut paraître ennuyeux, mais cela est utile pour mesurer sa progression.

    En running, le type de surface est également un paramètre à prendre en compte. Si l’on décide de courir pour le plaisir, il est préférable de courir sur un sol tendre comme des chemins forestiers. Si l’on souhaite faire de la compétition, les pieds doivent s’habituer à courir sur le béton.

    Porter la bonne tenue

    La tenue doit être adaptée à votre effort. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dedans, vous risquez de perdre votre motivation. Il est important de choisir des chaussures adaptées au « running » et au type de sol.
    Il existe des chaussures pour tous les budgets. Le seul conseil à suivre est de prendre une pointure supérieure à ses chaussures de ville.

    La tenue s’adapte aux saisons. En hiver, la règle des trois couches est conseillée : un textile respirant, un textile isolant et un textile de protection contre les intempéries. En été, il faut faire attention à l’insolation en se couvrant la tête.

    Manger et s’hydrater correctement

    L’alimentation et l’hydratation sont les clés de la bonne performance sportive. C’est cela qui permet à l’organisme d’avancer. Il est nécessaire de boire avant, pendant et après l’effort afin d’éviter la déshydratation.
    Concernant l’alimentation, suivre un régime alimentaire sain et varié est recommandé. Durant l’effort, consommer des barres de céréales ou des produits énergétiques pour le sport contribue à une bonne performance.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *