5 activités créatives que les Français adorent

Par Matthieu Resaut le 26 novembre 2018

Depuis quelques années déjà, le secteur des loisirs créatifs rencontre un vif succès auprès des Français. D’après une étude réalisée par OpinionWay, ces loisirs seraient pratiqués par 61 % des Français, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, indépendamment de leur âge ou de leur sexe. Ainsi, le DIY et le fait main semblent faire fureur chez beaucoup de personnes sans que l’on puisse distinguer très clairement une cible particulière. Ce marché ne cesse de se développer : il affiche une croissance de 2 % de ses activités chaque année et tend à se diversifier de plus en plus, tout en procurant un véritable sentiment de bien-être pour les pratiquants.

Les disciplines des loisirs créatifs

Le succès des loisirs créatifs réside dans la multiplicité des disciplines existantes.

Il y en a en effet pour tous les goûts et pour tout le monde : les passionnés de décoration, d’encadrement, de tissus, de dessin, de cartonnage, de cosmétiques, de couture peuvent y trouver leur compte…

Cela explique en partie l’intérêt des Français pour ce domaine. Mais la sensation que procure la confection d’un objet personnalisé par ses soins, le fait de pouvoir choisir les moindres matériaux et le design de l’objet tout en laissant vaquer son imagination, est en plus une source de satisfaction incommensurable. Alors, si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans les loisirs créatifs, nous vous proposons un petit tour d’horizon de cinq activités créatives à la mode.

Le cartonnage

L’activité du cartonnage consiste en la fabrication de boîtes. Toutefois, cette définition est un peu trop réductrice puisque de cette activité peuvent naître plusieurs objets comme des coffrets à bijoux, des sacs à main, des boîtes à tisanes, des présentoirs, des tables de nuit, des livres de recettes pour n’en citer qu’une partie.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, cette discipline permet la confection de divers objets à l’aide de feuilles de carton. Ensuite vient le moment d’habiller votre objet, de le rendre unique. Pour cela, il existe des revêtements synthétiques venant recouvrir parfaitement votre création. Le papier skivertex est sans aucun doute l’un des plus connus et imite la texture du cuir.

C’est une marque déposée qui présente toute une gamme de revêtements en similicuir pour habiller vos objets de nombreuses manières différentes. Imitation bois, crocodile, lézard… sont autant de choix possibles avec le skivertex. De plus, ce papier convient aussi bien aux travaux de cartonnage que de reliure et d’encadrement. Vous trouverez sur internet quelques exemples de réalisations de cartonnage avec du papier skivertex, ainsi que des références de cours particuliers afin de commencer cette activité en étant sûr de posséder les bonnes bases.

Autrement, si vous souhaitez apprendre tout seul, vous pouvez aussi consulter quelques ouvrages spécialement dédiés au cartonnage. N’hésitez pas à partager vos créations avec toute la communauté en créant une page Facebook ou un blog, celle-ci étant très active.

La couture

Contrairement aux idées reçues, la couture n’a pas pour unique vocation de confectionner des vêtements. Pour preuve, les dernières tendances révèlent qu’on l’utilise de plus en plus désormais dans le cadre de la décoration d’intérieur (plaid, nappe, couverture, décoration pour bébé, etc.).

L’avantage du textile est de faire travailler son imagination à l’infini. Avec la couture, vous pouvez redécorer entièrement votre maison pièce par pièce dans le but de vous créer un univers unique. Par exemple, si vous souhaitez changer la décoration de votre salon, vous pouvez tout à fait choisir des tissus pour vos rideaux, vos coussins de canapé et votre nappe, en faisant en sorte de les associer.

Car c’est aussi cela, le plaisir que procure la couture : celui de rendre son intérieur unique, en choisissant ses associations de tissus, et en confectionnant des pièces originales et personnelles. La couture est à ce titre l’un des loisirs créatifs les plus appréciés de par cette capacité à personnaliser des ambiances.

La cuisine créative

On l’appelle aussi la cuisine décorative. Elle permet de sublimer les plats en les décorant de manière à les rendre irrésistibles, car il est bien connu que le plaisir de bien manger passe aussi par les yeux. Devant la multiplication des émissions culinaires, les Français ont renoué avec le plaisir de concocter de bons petits plats à leurs familles et amis proches, ce qui explique le vif intérêt pour cette discipline en ce moment.

La cuisine créative connaît un grand succès, notamment dans le domaine de la pâtisserie : poches à douilles, moules et emporte-pièces originaux, décors en sucres… sont autant de moyens d’égayer les papilles des petits comme des grands.

La pâte polymère

Ce nom un peu barbare ne désigne rien d’autre qu’une sorte de pâte à modeler dont raffolent les enfants de tout âge. On parle aussi plus communément de pâte Fimo pour la désigner.

En effet, le raccourci est assez commun, pourtant la pâte Fimo est une marque parmi tant d’autres. Elle permet la confection de petits accessoires décoratifs (décorations de Noël par exemple), des objets divers (tasses, mugs, boîtes, clés USB…), des bijoux, de petits animaux en porte-clés, etc.

Très accessibles, les pâtes polymères se déclinent en plusieurs gammes et teintes. Toutes les couleurs sont disponibles et dernièrement, des gammes phosphorescentes et à paillettes sont sorties. Le principe est de modeler la pâte, de la découper, de lui faire prendre n’importe quelle forme et de la mettre au four pour qu’elle puisse se solidifier. C’est une activité qui plaît beaucoup aux enfants, les possibilités de création étant infinies.

L’origami

L’origami est un art traditionnel japonais qui était employé à l’origine uniquement lors des rituels ou cérémonies. Le principe de cette activité est de plier du papier pour lui faire adopter des formes en trois dimensions.

C’est une discipline très respectée au Japon, qui permettrait aux habitués d’acquérir à la fois de la rigueur et de la dextérité tout en usant de leur créativité. Après 400 ans d’histoire, la pratique de l’origami s’est largement développée puisqu’à l’époque, elle était réservée aux classes les plus favorisées en raison des coûts du papier importants, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Plusieurs ouvrages sont consacrés à l’origami, ainsi que divers tutoriels et vidéos afin de vous lancer en toute sérénité dans cette discipline.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *