5 conseils pour bien faire la méditation

Par Yasmine Lacroix le 22 mars 2018
concentration au travail

De nos jours, on parle de plus en plus de la méditation. C’est une pratique mentale ou spirituelle qui consiste à porter une attention précise sur l’esprit. Elle a pour objectif de produite la paix intérieure, la vacuité de l’esprit et l’apaisement progressif du mental.

Comment bien méditer ?

La méditation est une pratique mentale et spirituelle qui est très bénéfique. Elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression. Pour bien faire cette pratique, il faut prendre en compte quelques conseils importants. Le premier est de prendre conscience de son importance. En effet, c’est un moment privilégié où on se retrouve paisible avoir la paix de l’âme. Pour cela, vous devriez donc le dire à vos proches parce que cela leur permettra de ne pas se sentir rejetés lorsque vous préférerez méditer plutôt que sortir. Ensuite, le deuxième conseil est la régularité qui est très importante. Le mieux est de le faire 20 minutes par jour sans s’arrêter pour que l’esprit puisse s’habituer et ainsi vous pouvez réussir à avoir une situation pérenne de paix intérieure.

Après, il est préconisé de trouver le bon moment. L’idéal est de choisir un moment et une durée déterminés et d’essayer de s’y tenir. Apprendre la constance fait partie de la démarche. Trouver un endroit calme fait aussi parti des conseils à considérer pour qu’on se sente en confiance mais aussi confortable. Il faut un lieu calme et reposant sans les va-et-vient des proches. Enfin, le dernier conseil pour bien faire la méditation est de trouver une position confortable. L’objectif est de demeurer dans cette position durant toute la séance. La meilleure des positions est dans ce cas celle assise sur un coussin de méditation ou sur une chaise. ll faut que la colonne vertébrale soit bien droite.

Les principales raisons de faire de la méditation

On doit faire de la méditation pour de nombreuses raisons.  La principale est de prendre soin du cerveau. Ce dernier est en marche 24 heures sur 24. Il est en train d’analyser un maximum d’informations. A un moment donné donc, il a besoin de repos, d’où la nécessité de la méditation. Puis, une autre raison aussi c’est de pouvoir prendre conscience du moment présent et de l’apprécier davantage. Enfin, la technique de méditation amène à se débarrasser des peurs, à ne plus appréhender la vieillesse et la mort.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *