5 conseils pour les femmes souhaitant faire du vélo en toute sécurité et avec succès

Par Arnaud Narivelo le 28 septembre 2018

Certaines personnes disent qu’elles n’aiment pas faire du vélo parce qu’elles n’aiment pas l’idée de faire du vélo dans la circulation. Cependant, de nombreux cyclistes empruntent des routes achalandées tous les jours sans problème. C’est parce qu’ils pédalent en toute sécurité. Une fois que vous connaissez les bases du cyclisme sur route, vous pouvez utiliser un vélo pour vous rendre tous les jours à l’école, au travail, ou même simplement pour rendre visite à vos amies !

Voici quelques conseils simples de sécurité routière que vous pouvez suivre pour vivre une expérience cycliste inoubliable.

Connaître et suivre les règles

Les règles de la route sont pour tout le monde. Les cyclistes qui enfreignent ces règles sont plus susceptibles d’être victimes d’accidents. De plus, elles perturbent également les autres usagers de la route. Voici les règles de base que vous devez garder à l’esprit :

  • Première arrivée, première servie.
  • Roulez toujours dans le même sens que la circulation.
  • Cédez le passage à la circulation avant de vous engager sur une route.
  • Lorsque vous changez de voie, cédez le passage aux véhicules qui dépassent.
  • Respectez les dispositifs de contrôle de la circulation.

Roulez sur la route

Les cyclistes adultes devraient éviter de rouler sur le trottoir. Le cyclisme sur trottoir ne fait qu’accroître les conflits pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons. Non seulement le trottoir peut être incommode et ralentir, mais il augmente aussi le risque d’être heurté par une voiture parce que les automobilistes qui quittent l’entrée de garage et qui empruntent les rues transversales ne s’attendent pas à vous y voir. Il y a aussi de nombreux dangers tels que des dalles inégales, des fissures, des poteaux et des branches.

Intégrez dans les intersections

Lorsque vous vous intégrez dans les intersections, utilisez toujours la voie qui dessert votre destination. Lorsque vous tournez à partir des voies de gauche, tournez toujours à gauche. Vous ne devriez jamais rouler droit dans une voie de virage à droite. Lorsque vous approchez d’une intersection dans une voie cyclable ou une voie large, assurez-vous de vous engager à gauche dans la circulation ou la voie principale.

Roulez en grand

Certaines routes ont des voies qui ne sont pas assez larges pour être partagées côte à côte en toute sécurité par les voitures et les vélos. Lorsque la voie n’est pas assez large pour être partagée, les cyclistes peuvent l’utiliser pleinement. Lorsque vous savez qu’il n’est pas assez large pour être partagé avec un autre automobiliste, communiquez avec l’automobiliste en roulant suffisamment à gauche pour montrer qu’il n’y a pas assez de place pour la largeur d’une voiture entre vous et la ligne de voie. Rouler en grand vous permet d’être visible et encourage les autres automobilistes à vous donner une généreuse marge de manœuvre de dépassement.

Amusez-vous !

Le cyclisme est très amusant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les enfants adorent les bicyclettes. De plus, une femme qui fait du vélo, c’est toujours sexy. Aussi, affrontez votre peur et  suivez les règles de la circulation pour pouvoir vous amuser tout en pédalant. Assurez-vous néanmoins de porter les accessoires de protection nécessaires comme les casques, les genouillères, les jambières, etc. Prévoyez également l’achat pisse debout pour pouvoir vous soulager rapidement et reprendre la scelle immédiatement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *