5 événements autour de la vigne et du vin a ne pas rater en 2017

Par le 17 janvier 2017

Les cours d’œnologie, plus particulièrement les cours d’œnologie en ligne comme le propose ce site, sont de plus en plus prisés parce que les Français s’intéressent plus que jamais au monde de la vigne et du vin. Mais en plus de ces cours, il faut beaucoup pratiquer pour maîtriser cet art. Et en bonus, il faut s’intéresser aux différents événements autour de ce domaine. Justement, il y en a beaucoup qui auront lieu en 2017.


Salon Gastronomie Mer et Vigne

L’édition 2017 du salon Gastronomie Mer et Vigne se tiendra du 03 au 06 février, au Parc Floral de Paris (12èmearr.) Des centaines d’exposants y sont attendus. Divers thèmes seront abordés et « Les charmes de la vigne » seront plus complets que jamais avec les régions viticoles françaises représentées :

  • Vins de Bordeaux
  • Vins de Bourgogne et du Beaujolais
  • Vins du Sud-ouest
  • Etc.

Les visiteurs se délecteront également des « Délices du terroir » et des « Merveilles de la mer »

Salon des vignerons et des terroirs à Calais

Calais accueille, comme tous les ans, le Salon des vignerons et des terroirs, les 3, 4 et 5 février 2017. L’événement en est déjà à sa 11ème édition et c’est donc devenu le lieu de rendez-vous annuel des amateurs de vins et de bonnes affaires.
Le terroir local sera à l’honneur durant cet événement qui rassemble essentiellement les vignerons du Nord. Près de 50 exposants sont attendus. Un seul lieu à retenir : Forum Gambetta 23 Boulevard Gambetta, 62100 Calais.

Salon des vins et des vignerons indépendants

Le salon des vins et des vignerons indépendants ont lieu dans plusieurs villes, sur plusieurs dates de l’année. Les éditions 2017 de cet événement débuteront à Rennes, du 20 au 22 janvier. Le salon en sera alors à sa 17ème édition dans la ville rouge tandis qu’il en sera à sa 24ème édition à Strasbourg. Pour Strasbourg, il faudra retenir les dates du 17 au 20 février.
Voici la liste des dates du salon des vins et des vignerons indépendants dans les autres villes :

  • 10 au 12 mars à Lyon
  • 17 au 19 mars à Bordeaux
  • 24 au 27 mars à Paris
  • 07 au 09 avril à Nice

Salon des vins et de la gastronomie

Le Salon des vins et de la gastronomie se tient également dans plusieurs villes, de janvier 2017 à avril 2017. Le concept est simple : le public rencontre sur un lieu unique artisans, producteurs et autres spécialistes des arts et des plaisirs de la table.
Bien plus qu’un simple salon, l’événement est une véritable rencontre de passionnés où les couleurs, les senteurs et les saveurs régalent tous les sens. Les visiteurs sont embarqués dans un véritable voyage gastronomique au royaume des vins d’exception et des produits du terroir. Plus d’infos ici.

Vinidôme : vins, gastronomie, arts de la table

Vinidôme est un événement de grande envergure et il réunira pour l’édition 2017, pas moins de 460 exposants, dont la majeure partie est constituée de viticulteurs. Le salon se tiendra à la Grande Halle d’Auvergne, du 3 au 6 février 2017.

Quatre thèmes principaux constituent cet événement :

Organisez-vous déjà pour assister aux événements incontournables autour de la vigne et du vin en 2017. Visiter les salons et rencontrer les producteurs et les spécialistes est toujours très enrichissant, donc n’hésitez pas. Et puis, ce serait un bonus très intéressant pour ceux qui suivent ou projettent de suivre des cours d’œnologie. De plus, les événements autour de la vigne et du vin n’ont pas lieu uniquement à Paris, mais dans toutes les régions de France.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *