5 raisons de se mettre à la musculation

Par Sophie Faubers le 11 octobre 2018
homme musculation

Pourquoi se mettre à la musculation ? Il y a des sports plus stimulants et motivants que d’autres. Parmi eux, la musculation est sans doute l’un des plus facile d’accès…

Mais pourquoi faire de la musculation ? Est-ce juste pour changer son aspect physique ?

Voici 5 raisons  pour vous convaincre que le musculation est le sport qu’il vous faut !

Demande peu d’investissement

On a tendance à penser qu’il faut payer un abonnement à la salle de sport pour faire de la musculation, mais vous pouvez aussi très bien vous entrainer depuis chez vous ! Comme l’explique le site de musculation à la maison Muscle-up, il est possible d’avoir des résultats comparables à ceux en salle de fitness sans sortir de chez soi !

Un tapis de gym, quelques haltères et un banc suffisent à s’organiser un programme de musculation complet à domicile.

C’est bon pour la santé

En travaillant les muscles de votre corps vous diminuez les douleurs du quotidien et surtout diminuez le risque de problèmes de santé liés à l’âge.

A commencer par nos os : à partir d’un certain âge ils commencent à se fragiliser (et c’est encore plus vrai pour les femmes). La masse osseuse diminue et risque de causer de l’ostéoporose. Mais devinez quel est l’unique façon de développer sa densité osseuse naturellement (=sans traitement médical) ? C’est en faisant du sport, et particulièrement de la musculation.

Ensuite, si vous n’avez pas fait de sport vous serez beaucoup plus vulnérables à tous les autres symptômes liés à l’âge comme les douleurs de dos (lombalgies, lumbagos, scolioses) que beaucoup connaissent, les problèmes de circulation du sang ou encore les douleurs aux articulations.

Se muscler évite donc différents problèmes que l’on n’aurait pas forcément si on avait une musculature plus importante (et c’est valable aussi pour les femmes !) car les muscles vont venir « protéger » et renforcer votre corps.

C’est bon pour le moral

En effet (et comme la pratique de n’importe quel autre sport) la musculation rend heureux. Le fait d’avoir une activité physique plus ou moins intense permet la libération d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur. C’est scientifiquement prouvé ! (1)

On ne le sait pas forcément, mais on l’a tous constaté au moins une fois : après une séance de sport on ressent un état de plaisir et de bien-être… et c’est également un excellent antidépresseur naturel !

Avec une bonne séance de musculation, vous sentirez le bonheur d’une séance accomplie.

Sculpter son corps et plaire

Qui dans ce monde n’aime pas plaire ou recevoir un compliment ? L’une des premières raisons pour lesquelles on se met à la musculation, c’est évidemment le changement de son apparence physique.

Et dans ce sens, rien de tel que la musculation pour développer sa masse musculaire pour les hommes ou affiner sa silhouette pour les femmes, et donc de se rapprocher des canons de beauté actuels.

Un atout de plus dans le processus de séduction 😉

Permet les écarts alimentaires

C’est une raison que l’on ne mentionne jamais dans les motivations pour se mettre à la musculation, et pourtant elle est énorme : vous aurez moins besoin de faire attention à ce que vous mangez ! Et oui, la musculation est l’un des sports permettant de brûler le plus de graisses, et même au repos.

Le sport est  une bonne alternative au régime pour maigrir ! Les muscles tonifiés « consomment » plus de calories, de telle sorte que même au repos, votre corps utilise 7 % d’énergie en plus, ce qui réduit les risques de prise de poids.

Le principe du métabolisme est simple : chaque jour vous consommez des calories de par ce que vous mangez, mais vous en brûlez aussi naturellement, et en brûlerez d’avantage si vous vous dépensez.

En faisant de la musculation votre corps utilise 7 % d’énergie en plus, ce qui augmente votre métabolisme et réduit les risques de prise de poids. C’est logique : en brûlant plus de calories chaque jour, on peut se permettre d’en absorber plus !

(1) Source : https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-sport-et-production-d-endorphines-mythe-ou-realite-_11073.html

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *