6 accessoires indispensables en sécurité routière

Par Bernard Billot-Lefebvre le 9 février 2021
sécurité routière

Au cours de la conduite d’une voiture, il peut arriver de faire face aux imprévus. D’où la nécessité de disposer de certains équipements de sécurité dans son véhicule afin de parer à toute éventualité sur la route. Pour vous aider à anticiper les risques, nous vous présentons ici une liste de six accessoires de sécurité indispensables à avoir dans votre voiture.

La roue de secours

Depuis l’avènement des pneus Runflat, la roue de secours est de plus en plus délaissée à tort par les conducteurs de véhicule. En effet, celle-ci fait partie des accessoires de sécurité indispensables dont il faut équiper un véhicule. Face à une crevaison inattendue, la roue de secours servira à remplacer le pneu endommagé. Vous continuerez à conduire sereinement et n’aurez pas à payer l’amende de 375 euros, voire plus appliquer pour conduite avec un pneu endommagé. En équipant votre voiture d’une roue de secours, vous avez la certitude de rouler en toute quiétude.

L’extincteur

Conformément au Code de la sécurité routière français, il est obligatoire pour tous les véhicules d’être équipé d’un extincteur. Plus spécifiquement, il doit avoir à bord des véhicules professionnels un extincteur à poudre ABC de 2 kg et sur les véhicules de transport de marchandises un extincteur à poudre ABC de 6 kg. Chaque véhicule étant constitué d’une source de chaleur et quelques matières hautement inflammables, l’extincteur permettra de faire face au risque d’incendie.

Le triangle de signalisation

Tout comme l’extincteur, le triangle de signalisation est également un équipement de sécurité obligatoire. En cas de panne, il doit être placé à 30 mètres du véhicule afin d’offrir une visibilité aux autres usagers de la route en leur signalant la présence du véhicule. Cet accessoire de sécurité doit être muni de bandes réfléchissantes et d’un marquage E 27 R.

sécurité voiture

Le gilet de sécurité

Connu également sous le nom du gilet jaune, le gilet de sécurité est un équipement de protection individuelle (ÉPI) obligatoire à bord d’un véhicule. En France, l’absence d’un gilet de sécurité lors d’un contrôle routier est une infraction, laquelle est passible d’une amende de 375 euros ou plus. Il s’agit d’un équipement qui sert à assurer une certaine sécurité au conducteur en lui permettant d’être repéré par les autres usagers de la route en cas de panne ou d’accident.

La trousse de premiers secours

Certes, cet accessoire n’est pas obligatoire, mais nécessaire à bord d’un véhicule. Comme l’indique son nom, il vous permet d’apporter les premiers soins aux blessés et sauver des vies en cas d’accident. Vous y retrouverez quelques éléments nécessaires comme les bandages, les compresses stériles, les ciseaux, les gants en silicone, les sachets antiseptiques, etc. Il est aussi important de vérifier de manière régulière le contenu de votre trousse afin de remplacer les éléments périmés ou manquants.

Le couteau brise-vitre

Seulement très peu de personnes connaissent l’utilité de cet accessoire de sécurité. Souvent en cas d’accident, il est presque difficile, voire impossible, d’actionner les serrures des portes ou les lève-vitres. Dans de pareilles circonstances, le couteau brise-vitre est utilisé pour couper les vitres, afin qu’il soit possible de procéder à l’évacuation immédiate des passagers à bord du véhicule.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *