6 idées pour aménager ses locaux d’entreprise !

Par Alexandre Terraillon le 3 novembre 2014

Après que de nombreuses études aient démontré que les entreprises bien aménagées motivaient leurs employées et boostaient leur productivité, de nombreuses formes de décoration et d’optimisation des espaces professionnels ont vu le jour. Voici ce qu’il faut en retenir :


1- Des espaces modulables : mobilier escamotable et cloisons mobiles

Avec les prix de l’immobilier d’entreprise, les surfaces professionnelles sont de plus en plus restreintes. L’optimisation est alors de mise pour s’accommoder de ce problème. Le mobilier et les cloisons doivent être modulables pour répondre aux besoins de la société et de ses employés en temps réel. Si un client important arrive pour une réunion, le grand open space peut rapidement se transformer en espace de travail plus restreint, pour laisser un peu de place à une salle de réunion, une fois la cloison mobile déployée. Pour ne pas « étouffer » les espaces et laisser passer la lumière, ces cloisons peuvent être transparentes (comme ce modèle Skyfold).

2- Desk sharing : optimiser l’espace disponible

Toujours dans un but d’optimisation, le desk sharing propose aux salariés, qui ne sont pas souvent dans les locaux, de partager le même bureau. Les commerciaux ou tout autre employé passant leurs journées à l’extérieur n’ont parfois besoin de leur bureau qu’une paire d’heure dans la journée pour brancher leur ordinateur et imprimer certains dossiers, leur bureau restant inoccupé la majeure partie du temps. Le desk sharing solutionne ainsi ce problème en allouant un espace réservé à ces employés ultra-mobiles qui se le partagent lorsqu’ils en ont besoin.

3- Décorer, voir colorer, ses locaux

Les études sont formelles, une décoration soignée et non austère influe positivement sur le moral des salariés, ce qui se répercute sur leur productivité. De plus en plus d’entreprises abandonnent leur moquette grise et leurs murs pâles pour une décoration moins formelle, où l’on s’y sent bien. L’avantage de cette pratique est qu’elle peut être appliquée aisément par les entreprises les plus petites. L’achat de quelques pots de peinture et d’un sol en lino imitation parquet n’est en effet pas le poste qui saignera son budget !

aménager ses locaux d’entreprise

4- Des locaux sains et préservés des ondes électromagnétiques

L’installation de verdure au sein des locaux est bénéfique pour les employés. Les plantes vertes ont un impact positif sur le stress et la fatigue tout en augmentant la productivité et la concentration. De plus, les plantes dépolluantes sont bonnes pour l’air ambiant qui peut être 2 fois plus pollué en intérieur qu’à l’extérieur. Pour les personnes qui se méfient des ondes électromagnétiques et souhaitent respecter le principe de précaution conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé, des gaines anti-rayonnement (comme celles-ci) peuvent être appliquées sur l’installation électrique de l’entreprise pour préserver les employés des effets potentiellement néfastes.

5- Office branding : donner une identité à ses bureaux

Quitte à décorer ses locaux, autant le faire de façon à ce qu’ils représentent et incarnent les valeurs de l’entreprise. Si par exemple une entreprise est proche des valeurs écologiques et environnementales, elle peut le répercuter dans sa décoration : peintures, plantes, matériaux naturels, etc. Elle peut aussi habiller ses locaux aux couleurs de son logo et l’afficher dans son hall d’entrée. L’office branding démontre aux personnes intérieures et extérieures à la société qu’elle est une véritable entité qui existe et va de l’avant.

6- Espace détente

Si la surface des bureaux est suffisamment grande, il est intéressant d’aménager un espace détente à la décoration plus informelle où les employés peuvent se retrouver pour discuter et échanger autour d’un café. Loin de nuire à la productivité, cet espace invite les salariés à discuter de leurs projets et dossiers en cours, trouver de nouvelles idées et solutions, s’inspirant des autres.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *