7 choses à faire pendant le confinement… et après

Par Bernard Billot-Lefebvre le 7 mai 2020
à faire pendant le confinement

Actuellement, nous vivons une situation inédite. Le monde entier s’est arrêté de tourner à cause de la pandémie de coronavirus (Covid-19) et la plupart des pays touchés sont en confinement.

Même s’il s’agit d’une situation difficile à vivre et délicate à gérer, il ne faut pas se laisser abattre. Restez positif et essayez de tirer le meilleur parti du confinement.

Que vous soyez seul, en couple, en famille ou en collocation, en ville ou à la campagne, découvrez 7 idées pour tromper l’ennui, vous divertir, vous changer les idées et profiter au maximum de cette situation unique et si particulière.

Voici ce que vous pouvez faire durant le confinement :

Découvrir de nouvelles recettes culinaires

Puisque tous les restaurants et les fast food sont fermés, le confinement peut être l’occasion de développer vos talents culinaires ou d’étoffer votre éventail de recettes. Lancez-vous des défis comme cuisiner avec ce qu’il vous reste dans les placards ou utiliser des ingrédients dont vous n’avez pas l’habitude. Essayez des recettes de cuisine du monde (indienne, chinoise, thaï, italienne, etc.) ou des régions de France, préparez des desserts originaux ou des amuse-bouches inventifs pour l’apéritif.

 

Trier ses photos et faire des albums

Et si vous réalisiez enfin l’album photo de vos dernières vacances ? Depuis l’apparition des photos numériques, nous prenons beaucoup plus de photos qu’avant, mais nous les stockons sur notre ordinateur sans jamais rien en faire. Profitez de tout ce temps libre pour trier vos photos et créer des albums photos pour vous et votre famille. Des entreprises comme MILK Books vous proposent de créer facilement de magnifiques albums photos de qualité. (Pour plus d’infos cliquez ici.) C’est aussi l’occasion de vous évader en vous remémorant des moments agréables.

Faire un grand nettoyage de printemps

Voici le moment idéal de faire un grand ménage dans votre appartement, votre maison ou votre garage. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur des placards, le dessus des meubles, les murs et les plafonds. Déplacez les meubles pour enlever toute la poussière qui s’est accumulée dessous. Profitez-en pour modifier la disposition des meubles et changer la décoration de votre intérieur.

Faites aussi le tri dans vos vêtements, dans vos papiers, dans vos placards (matériel électronique, outils de bricolage, magazines et catalogues, etc.), et vendez, donnez ou jetez tout ce que vous ne souhaitez pas garder.

à faire pendant le confinement

Apprendre de nouvelles compétences

Vous manquez de temps pour apprendre l’anglais ou l’espagnol ? Vous avez toujours voulu essayer le tricot, vous lancer dans la couture, apprendre à dessiner ou à jouer d’un instrument de musique ? Désormais, le manque de temps n’est plus une excuse. Le confinement est l’occasion parfaite pour développer au moins une nouvelle compétence. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour vous aider. Lancez-vous !

Se cultiver

Un sujet vous intéresse mais vous n’avez jamais pris le temps d’en savoir plus ? Profitez du confinement pour vous cultiver sur un thème particulier ou pour développer votre culture générale. Lisez des livres et des articles sur des sujets qui vous intéressent ou vous passionnent. Regardez des reportages et des documentaires, écoutez des podcasts, etc. C’est aussi l’occasion de vous remettre à l’histoire, d’améliorer vos connaissances en géographie ou d’en savoir plus sur la physique quantique. Internet offre une mine d’informations inépuisables sur tous les sujets possibles et imaginables.

Jardiner dans votre jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, c’est le moment idéal pour l’entretenir, d’autant que le printemps est là et que les beaux jours s’installent. Arrachez les mauvaises herbes, retournez la terre, enlevez les cailloux, soignez les plantes qui commencent à pousser et à bourgeonner, préparez vos semis, etc.

Renouer le contact avec vos proches

Prenez des nouvelles de votre famille et de vos amis pour savoir s’ils vont bien et comment ils vivent cette période de confinement. Pourquoi ne pas les appeler en visioconférence avec Skype, WhatsApp ou FaceTime. Profitez-en pour renouer le contact avec des amis que vous avez perdus de vue depuis un petit moment.

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive. A vous d’être créatif pour rendre cette période de confinement bénéfique et moins pénible.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *