À la découverte du métier d’un installateur sanitaire

Par Yasmine Lacroix le 2 novembre 2018

Chauffage en panne, canalisation bouchée, fuite d’eau au niveau du robinet…vous pouvez toujours avoir besoin d’un installateur sanitaire à tout moment. Appelé également plombier, ce dernier s’occupe la pose ou la réparation du système de chauffage, des conduits d’eau ou de gaz, etc. Pour vous initier dans cet univers, faisons un peu le tour à propos de ce métier.

Les différentes fonctions du plombier

L’installateur sanitaire est un artisan professionnel spécialisé dans le montage, le dépannage, l’entretien ou encore le raccordement des diverses canalisations et équipements sanitaires indispensables pour une maison. Il prend également en charge la mise en place et le fonctionnement de chauffage et de la zinguerie. Dans le cadre d’une pose sanitaire pour une nouvelle habitation, l’artisan plombier Paris 12e travaille à partir d’un plan conçu par un architecte pour mettre en œuvre le chemin hydraulique et de gaz, ainsi que les réseaux d’évacuation d’eaux usées. Toutes ses prestations doivent être conformes aux règles et normes de sécurité exigée par l’univers de la plomberie.

Les travaux à sa charge

Après avoir réalisé un devis et une étude approfondie de la localisation des divers instruments et du circuit de canalisation, le plombier Paris de 12e par exemple procède au traçage de parcours de conducteur d’eau et de gaz sur les murs et planchers. Par la suite, son travail consiste à percer les trous nécessaires pour la mise en place des tuyaux avant d’installer l’ensemble de la tuyauterie en découpant les matériels aux dimensions idéales, en les soudant l’une après l’autre ou en les reliant à un appareil.

L’installateur sanitaire, pour vérifier votre système de plomberie

Une fois que tous les matériels sont accommodés, l’artisan effectue une vérification pour garantir un meilleur mécanisme de canalisation, son étanchéité et isolation. Si tout fonctionne parfaitement, cet expert procède ensuite à la pose des équipements sanitaires comme l’évier, le lavabo, la baignoire, ainsi que les matériels de chauffage domestique tels le chauffe-eau, les radiateurs, etc. Il assure aussi le raccordement électrique, avant d’activer tout le système. Outre l’accordement de nouveaux matériels, le plombier Paris 12e se charge également de l’entretien, du dépannage des outillages défectueux.

Les études à suivre pour devenir un expert de la plomberie

Vous souhaitez avoir une carrière dans l’univers de la pose ou réparation des appareillages sanitaires ? Il vous faudrait alors un CAP : certificat d’études professionnel ou un BEP : brevet d’études professionnelles en plomberie, en zinguerie, en montage thermique sanitaire, en traitement d’eau chaudière, etc. Toutefois, il est possible de devenir un expert du métier sans être sanctionné par un diplôme ou un certificat, en faisant preuve d’une grande expérience et d’une bonne compétence en la matière. Quant à l’évolution de carrière, un plombier professionnel peut, au fur et à mesure de sa progression, devenir un installateur et un spécialiste de la maintenance en froid, en conditionnement d’air. D’ailleurs, il peut  avoir une carrière prometteuse dans la direction de chantier du Bâtiment Travaux Publics ou BTP, un formateur en bâtiment ou encore un pro en soudage manuel.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *