A la rencontre des styles « industriel » et « scandinave » !

Par le 18 juin 2015

Présents dans tous les magasins ainsi que de nombreux magazines, blogs et autres sites internet de décoration, les accessoires et mobiliers de style industriel et scandinave sont partout. Présents sur le devant de la scène depuis longtemps, ils ne sont pas que des effets de mode mais témoignent au contraire de véritables styles de vie plusieurs fois décennales. Découvrez leurs origines et ce qui fait leur succès !


Tendance atelier d’artiste/industriel

La touche industrielle provient des usines désaffectées américaines de la fin des années 1960 qui étaient investies et aménagées par des artistes à la recherche d’un lieu pour vivre et créer. Ceci explique l’autre nom de ce style : « atelier d’artiste ». Inspiré de ces modes de vie marginaux dans les usines, le design industriel est avant tout fonctionnel, robuste. Les matières dominantes sont le métal, le béton, la brique, le cuir ou encore le bois.

L’industriel mise en grande partie sur la nouvelle vie des objets et mobiliers. Une vieille bobine de câble se transforme en table de salon, un casier de travailleur devient un meuble de rangement pour la cuisine. « Rien ne se perd, tout se transforme ».

L’avantage de ce style est que, bien que tendance et design aujourd’hui, il demeure sobre par nature. Ceci permet de l’intégrer par petites touches dans toutes sortes de décorations sans que cela ne les dénature.

Le design scandinave

Comme son nom l’indique, le design scandinave provient des influences partagées de la Suède, du Danemark et de la Norvège. Le climat particulièrement rude de ces régions avec de longs et froids hivers a poussé les habitants à se réfugier chez eux et aménager leur habitat de la façon la plus accueillante et confortable possible pour résister à l’ « enfermement » prolongé.

La tendance scandinave est ainsi proche de la nature et cela se ressent dans les matières utilisées (notamment le bois) ainsi que les couleurs, lignes et courbes des mobiliers et accessoires.  Le style cocoon avec ses couleurs crème et pastel ainsi que la douceur de ses matériaux fait partie intégrante de cette tendance.

L’union fait la force

L’industriel et le scandinave s’accorde bien ensemble grâce à leurs similitudes : usage prépondérant du bois, détournement d’un objet vers une nouvelle fonction. Ils permettent aussi de faire un contraste entre le côté froid de l’industriel (matières brutes : métaux et minéraux, couleurs sombres) et le côté plus chaleureux et épuré du scandinave (matières naturelles et écologiques, couleurs douces). Ainsi, n’hésitez pas à mixer ces deux courants pour obtenir un habitat riche en influences et élégant : lames en bois, lampes à bras articulés, casiers métalliques, tabourets-troncs d’arbre et autres couvertures en fausse fourrure.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *