À quoi sert le Code de la route ?

Par Yasmine Lacroix le 28 février 2018

Le monde moderne regorge d’invention et de technologie qui ne cesse d’étonner au jour le jour. Toutefois, une invention de l’homme se démarque depuis ces débuts. Il s’agit de celle du véhicule à moteur et plus particulièrement de la voiture. Cette dernière est un vrai bijou de technologie qui permet de se déplacer à plusieurs sur de longues distances. Toutefois, conduire implique d’avoir la responsabilité de plusieurs vies entre les mains. C’est pourquoi avant d’obtenir un permis il faut passer par l’étude du Code de la route.

Jeter un regard sur le Code de la route

Il est presque impossible de ne pas avoir entendu parler du Code de la route. Cependant, ce dernier ne concerne que ceux qui veulent passer les examens pour obtenir un permis de conduire. Il est possible d’en apprendre un peu plus sur le sujet en allant faire des recherches sur internet. En effet, il existe de nombreux sites web concernant ce sujet à l’exemple du site codedelaroute.io. La définition du Code de la route tient en quelques mots, c’est un amalgame de règles et de lois qui sont faites pour régir la circulation le long des voies publiques, que ce soit les routes, les autoroutes ou même les trottoirs. Le code relate en détail les véhicules motorisés ou non qui peuvent circuler le long des voies publiques, ainsi que les questions concernant le respect des règles de stationnement par exemple. Les autres règles concernent les règles de dépassement ou encore la gestion de vitesse. Ce code est aussi la première étape pour les conducteurs pour pouvoir obtenir un permis de conduire. En effet, c’est durant une épreuve théorique générale ayant trait au Code de la route que les interlocuteurs doivent faire leur preuve pour pouvoir ensuite passer à un examen pratique concernant la conduite. Par sécurité, seuls les interlocuteurs ayant plus de 17 ans sont autorisés à passer l’examen du Code de la route.

L’importance du Code de la route pour avoir un permis de conduire

La raison pour laquelle le Code de la route est si important pour que l’examen théorique concernant l’obtention d’un permis de conduite se concentre dessus est simple. C’est une question de sécurité, non seulement pour le futur conducteur, mais également pour tous les autres. Pour comprendre, il faut savoir qu’avant de passer l’examen l’interlocuteur doit se préparer que ce soit en suivant des cours sur le Code de la route en ligne ou bien lors d’une formation dans une auto-école. De plus, il est possible que le code subisse des changements. Ces leçons permettent de passer l’examen théorique, mais elles s’appliquent également après obtention du permis. Ainsi, le Code de la route permet de mieux appréhender les règles de signalisation routière comme les panneaux d’indications, les panneaux de signalisation, les panneaux d’interdiction ou encore les panneaux de danger. Car après tout, lorsque le conducteur commet des infractions au Code de la route, les autorités effectuent des retraits de point à son permis. Pour exemple, un permis de conduite B donne droit à l’interlocuteur 12 points. Pour chaque infraction au Code de la route qu’il effectuera, des points lui seront retirés jusqu’à son permis le cas échéant. De plus, il faut savoir que l’examen du Code de la route est actuellement valable que pour cinq ans, et ce, à partir du moment où l’interlocuteur a réussi l’examen théorique en question.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *