Achat d’un nom de domaine : la disponibilité, le dépôt, le fonctionnement

Par le 14 décembre 2017
nom de domaine

La promotion de la visibilité de votre site Internet commence par le choix d’un nom de domaine efficace. Lorsque vous déposez votre nom de domaine, le mieux serait de toujours le faire auprès d’un organisme spécialisé pour que sa protection soit optimale. Une fois la décision d’achat prise, il y a certains points importants à prendre en compte pour que le nom de domaine choisi puisse efficacement contribuer au succès de la marque ou de l’entreprise. Les voici !

Pour trouver un nom de domaine…

Pour créer un nom de domaine efficace, recueillez le maximum d’informations et d’avis afin que les idées soient riches et que votre NDD soit unique en son genre. Mieux vaut en créer un qui soit exhaustif ou explicite de votre activité. Misez sur l’originalité et non sur la singularité. Plus votre NDD sera spécifique et compliqué, plus il aura moins de chance à se faire une visibilité sur Internet.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Il est important de vérifier la disponibilité du nom de domaine pour ne pas s’approprier celui d’un autre. Une fois que le nom ait été définitivement choisi, pensez à vérifier s’il n’est pas déjà pris pour éviter les conflits. Il existe à cet effet, des moteurs de recherche indiqués spécialement pour vérifier la disponibilité du nom. Ces outils offrent même la possibilité de réserver la particule du NDD qui vous plairait le plus.

Il est également intéressant de consulter une plateforme spécialisée dans la vente noms de domaine expirés, il s’agit d’une démarche beaucoup plus fiable car on se réfère à des professionnels suivant de près les NDD disponibles dans le monde du web.

Comment acheter un nom de domaine ?

Pour acheter/ déposer un nom de domaine, il faudra obligatoirement soumettre l’achat à l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). Cet organisme se charge des noms en .fr. Pour les adresses internationales, vous devrez passer par l’InterNIC (Internet’s Network Information Center). Pour contacter ces organismes spécialisés, vous devrez passer par un autre intermédiaire, appelé « registrar ». Le dépôt de nom de domaine est payant, les tarifs varient en fonction de l’extension choisie et s’élèvent entre quelques dizaines de centimes d’euros à plusieurs dizaines d’euros par an. Il est à rappeler que le dépôt d’un nom de domaine ne nécessite pas une inscription au RCS (Registre du commerce et des sociétés).

Des précautions à prendre

Si le nom que vous avez choisi n’est pas déposé, mieux vaut toujours vérifier sa disponibilité en faisant une recherche auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Pensez également à protéger le nom sélectionné si cela est nécessaire. Les prix varient en fonction de l’organisme auprès duquel votre demande sera effectuée. Avant d’engager toute démarche, il serait plus intéressant de comparer tous les noms de domaine.

Enfin, si vous possédez déjà un site et souhaitez déposer un nom de domaine, pensez à mettre en place une redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *