Google drive, le service de stockage et de partage de fichiers

Par Alban Maregot le 19 octobre 2021
google drive

Google Drive se classe parmi les innovations dans le monde du digital. Rappelons que le stockage de données sur le cloud qui est une option de stockage proposée par des serveurs et accessible par Internet est une démarche régulière au cours d’une utilisation numérique. Dans le cadre de l’enregistrement des fichiers ou du travail en collaboration à distance sur les mêmes documents, le moteur de recherche Google met un système de stockage associé à un compte Gmail à la disposition de ses adeptes. Il s’agit notamment de son service Drive qui inclut une suite d’outils bureautiques en ligne et d’autres applications natives. Suivez-nous pour de plus amples informations à ce sujet.

Présentation de Google Drive

Google Drive est par définition un service de stockage qui met à votre disposition des espaces sécurisés idéalement limités à 15 Go si vous faites usage de la version gratuite. Cette option vous offre également la possibilité d’importer des fichiers, d’organiser, de consulter et de partager ces derniers aux autres utilisateurs. Pour bénéficier d’un accès à ce cloud Google Drive, vous êtes plus spécialement tenu de créer un compte Google. Notez bien que l’importation de fichiers sur le Google Drive peut se faire de manière simple. Pour cela vous avez le choix entre aller chercher vos documents, vos photos, vos vidéos ou vos PDF directement sur l’ordinateur ou utiliser la méthode simple et efficace qu’est le glisser-déposer. Une synchronisation des fichiers fait notamment que les données peuvent être consultées sur les différents supports de navigation. Et cela, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

partage de fichiers google drive

Quels sont les atouts de Google Drive ?

Le principal avantage de Google Drive réside dans son aptitude à faciliter le travail en collaboration. De telle sorte que l’outil Google permet aussi bien d’enregistrer que de partager des fichiers de tout genre. Sans compter que les documents réalisés à partir d’autres services de la suite bureautique de Google à l’image de Google Docs, Google Sheets et Google Slides qui entrent également dans le champ d’action de Google Drive. Comme atout, gardez à l’esprit que le fait de travailler avec des outils appartenant à Google permet à l’utilisateur de consulter le document de son choix sur Google Drive, mais également compléter ou effectuer une modification du travail d’un collègue, tout en y ajoutant des annotations. De la même manière, sachez que Google Drive est parfaitement en mesure de s’intégrer aux outils que vous utilisez dans la vie de tous les jours. Vous pouvez d’ailleurs y convertir, modifier et stocker plus de 100 types de fichiers différents les uns des autres.

En outre, s’il s’avère que les 15 Go d’espace gratuits ne vous suffisent pas, vous pouvez choisir de louer de l’espace supplémentaire avec Google Drive. À titre indicatif, il vous faut payer environ 1,99 euro par mois et par utilisateur pour bénéficier de 100 Go d’espace en plus contre 2,99 euros par mois et par utilisateur pour 200 Go d’espace et 9,99 euros par mois et par utilisateur pour 2 To d’espace supplémentaire.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *