Acheter une piscine hors sol : ce qu’il faut savoir

Par Rodolphe Bertranne le 27 février 2015

Vous avez peut être rêve d’acheter, une piscine votre choix c’est porté sur une hors sol ? Il est vrai que ce type de piscine offre une alternative très intéressante à la piscine classique dite enterrée. Elles sont généralement bien plus rapides d’installation et vous pourrez les placer dans des lieux ou vous n’auriez pas pu faire intervenir une pelleteuse pour vos fondations.


C’est bien souvent le prix qui fait la différence, une hors sol vous évitera les fondations, les raccordements enterrés, mais attention choisir sa piscine hors sol ce n’est pas si simple que cela, entre piscine autoportantes, tubulaires, en armature acier ou bois, pas facile de faire son choix.

La réglementation des piscines hors sol

Avec une piscine hors vous n’aurez pas besoin de permis de construire ni a faire de déclaration de travaux (attention tout de même votre piscine ne doit pas excéder 20m2). Si celle-ci est supérieur vous devrait faire une demande de permis préalable dans votre mairie. https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13404.do

Les inconvénients des piscines hors sol

Si vous vous lancé dans l’achat d’une piscine hors sol n’oubliez pas que vous devrez être un minimum bricoleur pour la monter vous même.
Etant donné que le stockage à la livraison est conséquent n’oubliez pas que le camion devra avoir accès chez vous. On ne peut que vous conseiller d’être plusieurs pour le montage de celle-ci, sous peine de passer énormément de temps et d’avoir des complications.

Toutes les piscines hors sol en kit que vous pourrez acheter chez un pisciniste ou en ligne vous seront livrées avec une notice de montage généralement bien faite, détaillée et très fréquemment accompagnée d’un DVD de montage. Cependant n’hésitez pas demander à votre interlocuteur son degré de pertinence.

Des formes très variées

Vous trouverez de formes rondes, carrés, hexagonales ce qui vous donnera de plus amples possibilités si pour vous la place est un souci. En général elles disposent d’une profondeur assez limitée, comptez une profondeur maximum de 1m60 pour votre piscine.
La longueur variera en général en fonction des matériaux de conception du bassin, si vous souhaitez un bassin excédant à 8m vous devrez vous diriger vers une piscine armature bois.

Les points importants à penser lors de l’installation de votre piscine

Pensez pratique !
Pour votre bassin hors sol vous aurez besoin d’un point d’eau, logique non ? Et d’une arrivée d’électricité pour faire fonctionner votre pompe de filtration et éventuellement votre système de chauffage, type pompe à chaleur.

Veillez également à ce que celle-ci soit assez éloignée d’arbres, sinon préparez vous à enlever des feuilles tous les jours.

Côté matériaux ?

  • La piscine acier est très résistante, en général celle-ci est garantie 10 ans, son point faible est souvent l’esthétique mais depuis quelques années les fabricants ont travaillé pour les rendre plus « sexy ».
  • La piscine bois est le produit leader du marché. En plus d’un aspect attrayant celle-ci offre une durée de vie très raisonnable, elles sont en moyenne garanties 10ans jusqu’à 15 ans pour quelques modèles haute gamme.
    Pour son aspect vous trouverez plusieurs types d’essences de bois : Pin, acacia, ou en bois exotiques (teck, bangkira).
  • En bois composite elles sont moins chères, lisses donc vous limiterez les risques d’écharde. Le bois composite est créé par association de bois composite et de PVC recyclé.
  • Le PVC dynalon est une matière breveté par la marque de piscine Zodiac, cette texture est reconnue pour sa solidité.
  • Le PVC offre la solution la plus économique, parfait pour les petites dimensions c’est en général la matière des piscines autoportantes. Pour les grandes dimensions des barres de renfort en acier sont ajoutés. Elles sont plus simples à monter car c’est le remplissage en eau qui déploiera  les parois.

Comment monter votre piscine ?

Quelques fondamentaux sont indispensables :

  1. Un sol de niveau et plat. Pour la longévité de celle-ci aucune pierre et racine ne doivent être présentes sur le sol.
  2. Vous devrez mettre un tapis de feutre sous votre piscine pour éviter que des racines et cailloux viennent la percer.
    Si vous avez opté pour une piscine en acier il vous faudra recouvrir le sol d’une couche de sable avant de venir placer votre feutre.
    Si votre piscine hors sol est en bois alors il vous faudra prévoir une dalle en béton pour plus de stabilité de l’ensemble.

Niveau temps de montage

Comptez en moyenne une 1/2 heure à une heure pour les petites piscines autoportantes en PVC. Les piscines acier requière une demie journée mais prévoyez d’être deux.
La piscine bois doit être montée dans la journée pour ne pas laisser le bois travailler. Cet impératif temps vous demandera de la main d’œuvre, 4 personnes étant un nombre idéal.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *