Adopter l’éducation Montessori : par où commencer ?

Par Alban Maregot le 18 février 2021

L’éducation des enfants fait partie de l’une des préoccupations majeures des parents. Dans la pratique, il s’agit en effet d’une façon noble de leur assurer un bel héritage. C’est principalement leur donner le moyen de mieux réussir dans la vie une fois arrivés à l’âge adulte. Pour ce faire, ils souhaitent dispenser le meilleur système éducatif à leur progéniture. Dans ce domaine, parmi les plus réputés vous pouvez adopter le concept Montessori. Qu’en est — il exactement ? Et quelles sont ses spécificités ?

Principe de l’éducation Montessori

À la base, il s’agit d’un concept que le docteur Maria Montessori a découvert à la fin du 19e siècle. Elle s’est appuyé sur le principe que chaque enfant a son propre sens d’appréhension suivant son rythme pour développer sa pédagogie.

La base de la pédagogie Montessori

Selon les observations de Maria, l’être humain est doté d’une faculté d’autodidacte animée par des instincts de curiosité naturelle et de l’attraction au savoir. C’est à partir de ces analyses qu’elle a articulé ce concept qui consiste à accompagner cet esprit d’appréhension chez l’enfant. Et ce, dans l’optique de l’encourager à développer une passion sur un sujet, au lieu de le forcer à le comprendre.

Pour ce faire, elle a mis en place 4 principes pour atteindre ses objectifs et favoriser l’épanouissement de l’enfant :

  • La liberté de choisir ses activités selon ses préférences,
  • L’autodiscipline pour lui apprendre à se corriger lui-même.
  • L’influence de son entourage.
  • Le respect de son rythme d’apprentissage.

La sensibilité didactique chez l’enfant

Maria Montessori a notamment relevé que chez l’enfant, il y a des modes de sensibilité qui correspondent à chaque tranche d’âge. En effet, l’utilisation de ses 5 sens lui procure des périodes d’appréhension originale.

De la même manière, à travers ses observations, elle a aussi pu constater que l’enfant apprend de son environnement. Notamment, lorsque l’adulte lui transmet ses savoirs sans en avoir connaissance. Il s’agit effectivement de faculté de « l’auto-activité ».

Autrement, quand l’élève choisit la matière qui attire sa curiosité du moment, Montessori a pu relever diverses périodes de stimulation en fonction de ces activités. C’est ainsi qu’elle les a nommées « période sensible ». Vous pouvez profiter de ces intervalles pour lui procurer des affaires ou des matériels achetés chez https://petitmaisfort.fr afin de mieux l’accompagner et stimuler encore plus ses instincts.

Il est bon de noter que la période sensible correspondant :

  • Au langage se développe de 2 mois jusqu’à 6 ans.
  • A la coordination se trouve aux alentours de son 18e mois jusqu’à ses 4 ans.
  • À l’ordre commence dès sa naissance jusqu’à ses 6 ans.
  • Au raffinement des sens se passe entre son 18e mois et ses 5 ans.
  • Au comportement social se développe entre 2 ans et ses 6 ans.
  • Aux petits objets se manifeste durant ses 2 ans.

éducation Montessori

Les spécificités de l’éducation Montessori

L’éducation Montessori se distingue effectivement du système pédagogique classique.

Programme basé sur le « savoir-apprendre »

Certes, elle ne dévie pas du programme standard imposé par le ministère de l’Éducation nationale. Toutefois, le système Montessori dispose d’un grand atout indéniable. Simplement, en partant du constat que les élèves sont très actifs et plus stimulés par le « savoir-apprendre », et non sur l’enseignement.

En d’autres termes, les éducateurs (–trices) ne sont là que pour guider l’enfant dans son apprentissage. Pour ce faire, les instituteurs ont pour rôle de susciter leur curiosité et leur amour des connaissances. Et ce dans l’objectif de les inciter à apprécier tous les domaines de l’éducation, que ce soit la vie pratique, les sciences, les mathématiques… .

Polyvalence des enfants

Dans la pratique, la pédagogie avec la méthode Montessori se distingue essentiellement par la polyvalence de ses adeptes. En effet, comme l’élève sera incité à toucher tous les domaines avec liberté et à son rythme, il s’épanouit et développe facilement ce trait de caractère.

En résumé, cette pédagogie se base sur la valorisation de l’enfant en le guidant dans son apprentissage, plutôt que de lui inculquer un enseignement. Un programme qui a fait ses preuves en amenant les élèves à devenir polyvalents. De la même manière, ils développent la capacité de rechercher par leur propre chef la meilleure manière de se perfectionner. Si vous êtes en quête d’un système stimulant, l’éducation Montessori est celle qui correspond le plus à vos attentes.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *