A quel âge commencer un traitement orthodontique ?

Par Nina Truchet le 8 décembre 2016

Que ce soit pour votre enfant ou pour vous, suivre un traitement orthodontique comporte de nombreux avantages. Une meilleure dentition, une santé buccale optimale et surtout une diminution des risques dus à l’âge. Cela dit, plusieurs questions se posent avant de commencer le traitement : à quel âge faut-il commencer ? Y a-t-il un âge limite ? Qu’en est-il de la douleur et de la durée ? Tout le monde doit-il suivre le même traitement ? Autant d’inquiétudes et de questions auxquels nous nous proposons de répondre.

A quel âge commencer le traitement ?

L’idéal est d’entamer un traitement orthodontique dès l’adolescence. En effet, c’est entre 8 et 15 ans qu’il est le plus facile de corriger d’éventuels défauts de la dentition : chevauchement des dents, étroitesse de la mâchoire, décalages divers entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure…

C’est pour cela que la plupart des patients commencent leur traitement lors de l’adolescence. Cela permet un développement optimal de la dentition et donc d’améliorer la santé buccale afin d’être plus résistant aux méfaits de l’âge. D’autant qu’aujourd’hui une belle dentition est de plus en plus une exigence sociale. Commencer tôt reste le mieux, cela dit, rien ne vous empêche de suivre un traitement orthodontique plus tard. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation avec votre orthodontiste parisien.

A chacun son traitement

Personne n’a la même dentition. De ce fait, aucun traitement orthodontique ne doit être comparé à un autre. Selon le défaut qui est à corriger, différentes solutions existent. Mais aussi selon les désirs du patient : discrétion, durée, douleur, autant de choses sur lesquels il est possible d’influer dans la mesure d’un accord de votre orthodontiste.

orthodontie-enfant

Il existe par exemple des traitements esthétiques destinés à l’adulte. Chez l’enfant, les bagues ne sont pas la seule solution. Une consultation chez votre praticien vous permettra d’en savoir davantage. Il est aussi recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste habituel pour lui demander son avis. Il sera à même de vous orienter vers certains traitements.

orthodontie-adulte

Et pour les adultes ?

On oublie parfois d’en parler et, pourtant, il existe de nombreuses solutions pour des adultes souhaitant suivre un traitement orthodontique. Que ce soit pour des raisons esthétiques, des raisons de confort ou des raisons de santé dentaire, il n’y a pas d’âge pour suivre un traitement. Cela dit, le temps de correction sera plus élevé une fois que votre croissance est terminée. C’est pour cela que les traitements débutent plutôt pendant la préadolescence.

De plus en plus d’adultes font le choix d’un traitement orthodontique et des solutions adaptées ont donc été développées. Un appareil invisible par exemple peut être très utile selon votre métier. Cela permet surtout de protéger vos dents et de corriger des défauts qui peuvent avoir de lourdes conséquences avec l’âge.

Le coût d’un traitement

C’est aussi l’une des sources d’inquiétude principales pour les parents qui souhaitent faire suivre à leur enfant ou à eux-mêmes un traitement orthodontique : son coût. C’est un investissement conséquent pour de jeunes parents ou pour ceux qui ont plusieurs enfants. De là à repousser le traitement ? D’abord, il faut savoir que tous les traitements n’ont pas le même prix. Il faut donc dans un premier temps en discuter avec votre praticien.

Enfin, sachez que selon les mutuelles et les assurances, vous serez plus ou moins bien remboursés. Il faut donc également vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre mutuelle pour évaluer le montant du remboursement. Vos dents sont un capital à entretenir, ce n’est pas donc pas ce qu’il faut sacrifier. D’autant qu’un traitement orthodontique dans votre jeunesse vous évitera sans doute de plus lourdes dépenses plus tard !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *