Agenda de vide-greniers et brocantes : où se renseigner pour connaitre le calendrier

Par le 29 mars 2019
Agenda de vide-greniers

Le vide-grenier n’a jamais été autant à la mode. Le recyclage des objets de la maison s’accorde parfaitement avec l’attrait actuel et généralisé pour le vintage. En toute saison, les chineurs, flâneurs et amateurs de bonnes affaires se retrouvent donc sur les places de France et de Navarre pour échanger, négocier ou simplement profiter de l’ambiance.

Au pays de Molière, l’échange entre particuliers a une longue histoire. Ainsi toutes sortes d’événements sont organisés à travers le pays au cours de l’année. Les boulevards des grandes villes comme les places centrales des villages, tous et toutes disposent d’au moins un vide-grenier, d’une brocante ou d’un marché de Noël pour satisfaire les vendeurs et les acheteurs.

Pourtant, il est parfois difficile de s’informer à temps sur l’organisation d’un événement. Nombre de locaux sont même surpris lorsqu’ils tombent par hasard sur un événement au cours de leur balade dominicale dans leur propre quartier. De nos jours, la tradition se mêle aux technologies pour permettre à chacun de ne plus rater sa brocante et éviter ainsi l’acquisition d’un garde-meubles. Explications.

Agenda de vide-greniers : s’organiser via le web

Quoi de plus rageant que de découvrir une brocante par hasard ? Alors que le cadet de la famille a maintenant 20 ans, ses peluches, son landau ainsi que toute sa garde robe encombrent le garage depuis… trop longtemps. Encore une occasion ratée ! En effet, les habitués savent que le principe de base d’une brocante réussie réside dans l’heure d’arrivée. Premiers arrivés, premiers servis ! Pour bien vendre, l’information est donc capitale. Savoir où et quand aura lieu la prochaine brocante permet de s’organiser, de faire le tri des objets et de préparer son matériel. Or tout le mode sait qu’une bonne brocante est une brocante bien anticipée…

Du point de vue de l’acheteur, la problématique est la même. Si une brocante commence tôt le matin, inutile d’espérer tomber sur un trésor à midi. Les bonnes affaires se font au petit jour et les chineurs avisés organisent leur planning bien avant l’occurrence de l’événement. Il existe pour cela un site spécialisé qui présente l’agenda des brocantes de votre région. Celui-ci référence, que cela soit sur son site ou sur son guide version papier, tous les événements liés à la brocante, du vide-grenier classique à la bourse aux jouets, en passant par le vide dressing.

calendrier vide grenier

Le guide papier des vide-greniers, un atout en plus

Même les événements les plus pointus, destinés à un public de passionnés sont référencés. Ainsi, les amateurs de militaria, les fondus de meeting jardinage ou de bourses aux livres y trouveront sans difficulté l’objet de leur intérêt. Un menu clair et intuitif permet en deux clics de sélectionner sa région, le type de manifestation ainsi que la date souhaitée.

Ce site participatif permet, en plus, de référencer directement votre propre événement sur son réseau. Avis aux promoteurs, rien de tel que Calendrier de Brocantes pour faire connaître votre propre manifestation !

Par ailleurs, ce Calendrier des Brocantes édite chaque année des guides, classés par région, en version papier. Idéal pour compiler et annoter les différents événements vous intéressant, chaque guide reprend la liste des vide-greniers, puces, marchés aux antiquités, etc et ceci par région, avec toutes les informations utiles permettant de s’y rendre et de s’y inscrire. Un atout important pour tous les mordus de la brocante !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *