Ambiance déco 2021 : le cocooning

Par Alban Maregot le 29 avril 2021
ambiance déco

Alors que nous passons beaucoup de temps à la maison, avoir un intérieur agréable et confortable est primordial. Bien plus qu’un simple luxe, l’enjeu est de se sentir bien chez soi. Un sentiment qui s’avère aussi important pour la santé physique que mentale. Si votre intérieur vous plaît et vous rend heureux, vous serez ravi d’y rester. Et chaque moment passé chez vous n’en sera que meilleur.

Pour vous aider dans cette quête, nous allons vous présenter une ambiance déco majeure en 2021 : le cocooning. Découvrez tous nos conseils et astuces pour apporter encore plus de confort, de bien-être et de chaleur à votre intérieur… et votre extérieur !

Voici donc notre sélection cocooning pour votre déco de 2021 :

Créez un havre de paix naturel

Si vous ne pouvez pas aller dans la nature, faires-la venir à vous ! C’est scientifiquement prouvé, la nature a un effet profondément bénéfique sur notre bien-être. C’est pourquoi intégrer des éléments naturels dans votre intérieur ne peut que le rendre plus confortable. Afin de créer une ambiance cocooning, une multitude d’options s’offrent à vous.

En effet, il existe de nombreuses façons d’ajouter des touches plus naturelles chez vous. Mobilier, végétaux, décorations ou même habillages de fenêtres… laissez libre cours à vos envies.

Voici quelques idées concrètes :

  • Pour vos murs et vos textiles, utilisez des couleurs inspirées de la nature : vert, marron, ocre, beige, blanc cassé, bleu ciel, kaki, jaune, etc.
  • Préférez du mobilier en bois, en conservant son aspect naturel authentique.
  • Pour vos textiles, misez sur des fibres naturelles, comme du coton brut, du lin, de la laine, du chanvre, etc.
  • Disposez plusieurs plantes chez vous, adaptées aux conditions de votre intérieur (lumière, humidité, température…) et à vos compétences en jardinage.
  • Décorez avec des éléments naturels, comme des cadres en bambou, des fleurs séchées, des macramés en coton, etc.
  • Pensez aussi aux illustrations florales et végétales, qui évoquent la nature et permettent d’ajouter facilement des touches plus colorées.

Éliminez les désagréments

Notre deuxième suggestion est de supprimer tous les éléments qui nuisent à votre confort. Et par extension d’ajouter d’autres éléments qui rendront votre maison plus cocooning.

D’abord, votre intérieur sera nettement plus agréable s’il est rangé. Pour vous débarrasser de l’éventuel désordre, veillez donc à le ranger. En plus d’améliorer votre bien-être, ce rangement va même faciliter votre ménage. Et par la même occasion, vous pourrez plus facilement aménager / décorer votre logement à votre goût. Si vous manquez d’espaces de rangement, n’hésitez pas à en ajouter, en exploitant les hauteurs.

Ensuite, vous en avez peut-être assez de subir les désagréments des moustiques, des mouches et des guêpes en été. Installez donc une moustiquaire de fenêtre pour les empêcher d’entrer. Son maillage bloquera le passage des insectes, mais aussi des poussières extérieures, des pollens (et même de la pollution, si vous choisissez la toile adaptée). Vous pourrez alors ouvrir vos fenêtres pour aérer et profiter de l’air extérieur, sans être dérangé.

Pour un résultat optimal, précisons qu’il faut poser une moustiquaire de fenêtre sur mesure.

Enfin, une autre idée est d’intégrer un brin de technologie dans votre intérieur. Sans convertir votre maison en robot géant, vous pouvez néanmoins améliorer certains aspects de votre quotidien avec des technologies simples et abordables. Par exemple :

  • motorisez vos volets en leur ajoutant un moteur tubulaire.
  • remplacez les vieilles vannes thermostatiques de vos radiateurs par des versions électroniques.
  • installez un ou plusieurs routeur(s) supplémentaire(s) chez vous pour booster la réception du Wi-Fi partout dans votre maison.

cocooning

Une luminosité cocooning à tout moment du jour et de la nuit

Troisièmement, une ambiance peut radicalement changer en fonction de la luminosité.

Choisissez la bonne teinte

Commençons par la température de la lumière. Vous avez certainement déjà remarqué qu’une lumière froide (très blanche voire bleue) donnait instantanément un aspect médical, austère à une pièce. Ce n’est pas étonnant, puisque les éclairages des hôpitaux se situent souvent autour de 3500 à 4000 K – ce qui correspond à un blanc froid.

À l’inverse, une teinte jaune (2700 à 3000 K) crée une atmosphère bien plus chaleureuse. D’ailleurs, cette couleur rappelle celle d’un bon feu de cheminée ou d’un coucher de soleil en été.

Enfin, pour imiter la lumière du jour, nous vous conseillons une teinte aux alentours de 6500 K. Mais attention, réservez ce type d’ampoule aux pièces à vivre, pas aux chambres. Et ne les allumez pas trop tard le soir, sinon vous peinerez à vous endormir.

Savourez la lumière naturelle

Bien sûr, mieux vaut laisser entrer au maximum la lumière du jour, pour profiter au mieux de ses bienfaits. En effet, la luminosité naturelle sera toujours préférable à un éclairage artificiel. Quand il fait jour, ouvrez donc vos volets et rideaux pour laisser le soleil entrer chez vous. Si besoin, vous pouvez masquer une vue dérangeante avec un voilage blanc cassé ou installer un store tamisant si les rayons sont trop vifs.

Et s’il fait trop sombre dehors, utilisez alors une ampoule « lumière du jour » en journée. Votre moral n’en sera que meilleur, même si le beau temps n’est pas au rendez-vous.

Pour finir, privilégiez des teintes plus chaudes et cocooning en soirée. Elles favoriseront votre détente et n’entraveront pas votre endormissement par la suite. Combinez également plusieurs types de luminaires (classiques ou avec variateur, plafonniers, lampes d’appoint…) afin d’ajuster l’ambiance selon vos envies.

Aménagez un extérieur cocooning

Vous avez la chance de posséder un jardin ou même un balcon ? Faites-en l’endroit cocooning par excellence ! Alors que l’été approche, profitez de la douceur du printemps pour aménager votre extérieur comme vous en avez envie.

Commencez par créer un espace fermé et délimité, qui sera plus intime. Installez par exemple des canisses ou des haies végétales. Ajoutez des luminaires (de teinte chaude) pour éclairer en douceur tout l’espace. Enfin, installez du mobilier de jardin cocooning, avec des coussins moelleux. Vous pouvez même prévoir quelques plaids pour les soirées plus fraîches.

Un dernier mot

Plus vous passez de temps à la maison, plus il est important d’en faire votre cocon. Être chez vous ne doit pas être une corvée, mais une opportunité de vous ressourcer.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *