Logiciel TacTill, la Caisse enregistreuse tactile sur iPad

Par Philippe Pettignat le 5 novembre 2013

A peine sortis de l’école, trois jeunes ingénieurs ont décidé de concrétiser un projet qu’ils avaient en tête depuis quelques temps et ont donné naissance à TacTill, la caisse enregistreuse sur iPad. Depuis, la belle aventure se poursuit et les commerçants font de plus en plus appel à cette solution d’encaissement, pratique, ergonomique et design qu’est la caisse enregistreuse tactile.


Une caisse lancée à pleine vitesse ! : Inspired by Apple®

Leur affection pour Apple les a inspirés de deux manières pour cette Caisse enregistreuse tactile. La première se passe dans les Apple Stores : dans ces magasins un peu particuliers, les clients ne font pas la queue à la caisse pour payer, ce sont les vendeurs qui viennent à eux dotés d’un iPod qui leur permet d’encaisser où qu’ils soient sur la surface de vente. C’est cette expérience d’achat qu’ils ont voulu rendre possible dans n’importe quel magasin en transformant l’iPad en caisse enregistreuse.

La seconde, c’est l’iPad en lui-même. Les trois associés étaient fascinés par le concentré de technologie qui se trouve dans la tablette et par sa simplicité d’utilisation. Ces deux choses, ils ont voulu les exploiter au maximum pour leur caisse enregistreuse tactile. C’est pour cela qu’ils ont choisi de développer leur application sur iOS et proposer une caisse enregistreuse sur iPad.

Application de caisse enregistreuse

Le lancement…

Après des mois de travail à l’incubateur de leur école, ils sont capables en juin 2012 de proposer une application prête à sortir commercialement, à la suite d’un trimestre de test en bêta. L’équipe de TacTill est depuis en permanence à l’écoute de ses clients et innove chaque jour pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à la caisse tactile. Ainsi, en septembre 2013 sort une deuxième version de l’application.

Cette deuxième version de la caisse enregistreuse tactile est plus complète, et surtout, elle est accompagnée d’un Back Office. C’est là où TacTill innove vraiment : les commerçants ont désormais accès en ligne à leurs ventes de la journée et peuvent extraire des rapports pour étudier les statistiques de leur magasin. Cette interface en ligne est connectée à l’iPad où sont effectuées les ventes. Un changement sur l’un des supports entraîne une actualisation automatique sur l’autre. Ainsi, les données ne sont pas perdues, et mieux : elles sont exploitables.

L’application

L’application se télécharge depuis l’iPad sur l’App Store. Après création d’un compte sur www.tactill.com, on peut ouvrir sa caisse sur la tablette. Et là, on comprend immédiatement comment la caisse enregistreuse fonctionne. Quelques pressions sur l’écran et les articles sont ajoutés au ticket de caisse, que l’on peut supprimer en faisant glisser son doigt dessus. Avec cette caisse enregistreuse tactile, ce sont plein de petites astuces de ce type qui vont faciliter la vie des commerçants et rendre le passage à la caisse plus rapide et plus simple.

Caisse enregistreuse iPad

Les avantages par rapport à une caisse 1.0

Le premier point fort de TacTill va de soi, c’est sa mobilité. Le choix du support fait que la caisse enregistreuse est transportable partout sur le point de vente. On peut peut-être voir là la fin des files d’attente à la caisse ? Aussitôt le produit choisi, le client peut directement payer, où qu’il se trouve. Cette mobilité s’avère aussi très pratique pour des événements ponctuels : pas de problèmes pour déplacer sa caisse enregistreuse sur un salon par exemple. Pas besoin de faire et défaire tous les branchements, tout fonctionne visiblement de manière très simple.

C’est d’ailleurs le deuxième atout de TacTill : les commerçants vont remercier ces ingénieurs futés d’avoir enfin inventé un système d’encaissement simple. Comme nous l’avons vu, le logiciel est basé sur le modèle d’Apple et fonctionne donc de manière très intuitive ! C’est là toute la différence avec une caisse enregistreuse traditionnelle : les employés n’auront plus besoin de suivre des heures de formation pour maîtriser ce nouveau système d’encaissement.

Enfin, il suffit de se rendre sur le site internet www.tactill.com pour constater l’esthétique de la caisse numérique iPad, incomparable avec les caisses enregistreuses 1.0. Et nous savons tous a quel point l’image d’un commerce est importante pour son succès. Il est indéniable qu’un tel outil de travail donnera un coup de modernité et donc de popularité aux boutiques qui en seront équipées.

En somme, ce n’est qu’une question de temps pour que les caisses enregistreuses 2.0 comme TacTill deviennent la norme. Plus ergonomique, plus pratique, plus rapide, mobile… il n’en faut pas plus pour convaincre à la fois les commerçants et aussi les consommateurs, qui bénéficieront tout autant que les premiers des atouts d’une caisse tactile. C’est une belle aventure lancée par des jeunes entrepreneurs motivés et qui n’est pas prête de s’arrêter si l’on en croit son succès actuel.

3 Commentaires

  1. clients

    30 septembre 2017 at 0 h 17 min

    A coupler avec un bon système de click and collect et c’est le top !

  2. Juan T.

    21 novembre 2013 at 13 h 43 min

    Belle initiative ! Bravo les ingénieurs ! plus de queue à la caisse, plus de perte de temps ! Cette caisse fera le bonheur des commerçants et des clients 🙂

  3. Sam S.

    5 novembre 2013 at 13 h 03 min

    Pas mal l’idée de la caisse enregistreuse sur une tablette comme l’iPad ! Est ce que quelqu’un a testé ??? Un retour d’expérience serait intéressant.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *