Les apports professionnels des formations BTS et DUT

Par le 10 février 2017

S’inscrire dans une université proposant des études professionnalisantes s’avère être la solution numéro un des étudiants en quête d’un avenir meilleur. Cela permet en effet à l’universitaire de trouver un emploi qui correspond le plus à son profil après l’obtention de son diplôme. A cet effet, les bacheliers choisissent généralement de suivre des formations BTS et DUT. Toutefois, il ne faut pas confondre ces deux diplômes.

Les différences entre les formations BTS et DUT

Le DUT ou diplôme universitaire technologique s’obtient en suivant une formation dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie), tandis qu’on peut obtenir un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur au sein d’un lycée privé ou public. La période de formation varie en fonction de la filière de l’universitaire, il a 8 à 16 semaines pour préparer et rédiger son rapport de stage. Les stages qu’il a suivis lui permettront d’avoir un aperçu de ce qui l’attend après l’obtention de son diplôme.

Le contrôle de l’assiduité des cours est bien organisé et le suivi des professeurs demeure rigoureux en plus d’un soutien pédagogique renforcé. En général, le nombre des étudiants suivant ce cursus peut atteindre une trentaine. La pédagogie est axée sur les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques) permettant ainsi de bien gérer l’emploi du temps de chaque élève.

En ce qui concerne le DUT, on peut l’obtenir après deux mois de stage avec un encadrement supérieur à l’université en plus des avantages offerts tels que l’accès aux laboratoires de langues ou à la bibliothèque. De ce fait, l’étudiant a plus de chance de continuer ses études après la fin de son cursus. Certes, c’est un enseignement jugé plus généraliste, mais les possibilités de poursuite d’études restent larges.

En obtenant une licence professionnelle dans une école de commerce ou d’ingénieur, il sera immédiatement opérationnel en entreprise. Grâce au tutorat, l’étudiant est constamment connecté au marché de l’emploi. En fonction de la filière à laquelle il s’est inscrit, il devra effectuer 300 h de travail avec les projets soutenus et validés par l’IUT et la société.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur les apports des formations BTS et DUT sur http://www.omnicours.com/dossiers-pedagogiques/avantages-formations-professionnalisantes.

Les avantages d’une formation en BTS et DUT

Il est vrai que les deux cursus ne sont pas semblables. Un BTS apporte une formation assez technique, un DUT reste cependant très théorique surtout lorsqu’on est encore en première année. Malgré cela, un étudiant en formation professionnelle trouvera facilement un poste intéressant après avoir terminé sa période de formation. Car l’université qu’il a fréquentée, lui a offert un soutien pédagogique renforcé, ainsi que des formations professionnalisantes et qualifiées. Ainsi il sera spécialement formé en proximité avec le monde professionnel, lui permettant d’évoluer dans le secteur où il a été formé. Certaines formations qui paraissent inutiles deviennent alors utiles après la prise de poste.

Bref, les deux formations consistent à initier et adapter le candidat à la carrière professionnelle qui lui convient le plus. Le BTS est considéré toutefois comme un enseignement plus généraliste. Ces deux parcours visent à offrir aux bacheliers plusieurs opportunités de carrière intéressantes en 2 mois seulement. Par exemple, le titulaire d’un DUT peut travailler en tant qu’animateur social et socioculturel, tandis que le BTS services et prestations lui permet de travailler dans le secteur sanitaire et social (SP3S).

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *