Comment apprendre à parler en public

Par Sabrina Joly le 15 juin 2019

Parler en public peut être un problème si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous êtes introverti. Cependant, un peu de pratique et une attitude confiante peuvent vous aider à devenir un fantastique orateur. Que vous fassiez une présentation ou dans un contexte social, vous pouvez utiliser quelques outils simples pour améliorer vos talents de prise de parole en public.

Apprenez qui est votre public

La peur de parler en public, que ce soit pour une présentation ou pour une réunion sociale, peut être très stressante si vous ne savez pas à qui vous parlez. Vous vous demandez si vous dites la bonne chose. Si votre argument est clair. Si vous semblez assez intelligent. Avant d’engager quelque discours que ce soit, renseignez-vous sur votre public. Si vous faites un exposé, vous devriez pouvoir le faire facilement. Si vous en avez l’occasion, interrogez 3 à 7 personnes de l’auditoire. Découvrez leurs défis afin que vous puissiez créer des points d’enseignement. Renseignez-vous sur leurs succès pour pouvoir les souligner. Cela vous aidera à renforcer le soutien et la confiance du public lors de votre discours.

Modifiez vos perspectives pour parler en public

Les pensées négatives associées à la tâche de parler en public peuvent entraver votre capacité à présenter le discours étonnant et les connaissances que vous possédez en vous. Au lieu de laisser les pensées négatives prévaloir, transformez-les en pensées positives. Visualisez-vous en train de parler avec assurance et le public réagit positivement à votre discours. Imaginez que les membres du public tirent profit de votre discours et dites-vous que vous êtes au bon endroit au bon moment. Si vous vous sentez nerveux ou effrayé, vous avez probablement aussi des pensées nerveuses sur ce qui pourrait mal tourner. Avoir de telles pensées modifiera négativement votre voix et votre langage corporel. Au lieu de nourrir des sentiments négatifs et de laisser les pensées négatives s’enraciner, pensez à penser positivement. Les pensées positives vont vous rendre enthousiaste, vous permettre de vous détendre et vous donner confiance. Au lieu de penser à la façon dont vous souhaiteriez ne pas avoir à parler, reformulez vos pensées et donnez-vous un discours encourageant.

Apprenez à être à l’aise avec le silence du public

Les silences peuvent sembler gênants, en particulier lorsque vous êtes debout devant beaucoup de gens qui vous regardent et attendent que vous disiez quelque chose. Mais les silences sont une chance de respirer et de rassembler vos pensées. Faire un choix de parler. Ce n’est pas quelque chose que vous devez faire parce que vous êtes devant un groupe de personnes. C’est quelque chose que vous choisissez de faire lorsque vous êtes prêt. Apprendre à vous sentir bien avec le silence vous aidera à prendre votre temps pour parler en public. Vous ne voulez pas précipiter votre discours. Les silences vous sembleront toujours plus longs que ceux qui ne parlent pas. Souriez et rassemblez-vous, mais ne prenez jamais trop de temps. Cliquez sur Formation Parler en Public pour obtenir plusieurs conseils sur le sujet.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *