Apprendre la guitare après 40 ans : oui, c’est possible !


Accueil > Arts, loisirs, sorties et activités

Apprendre la guitare après 40 ans : oui, c’est possible !

Marc Vilmartz - le 10 août 2017 - 0 commentaires

Vous avez toujours rêvé de faire de la guitare, mais n’osez pas car vous pensez qu’il est trop tard pour débuter ? Rangez vos doutes aux placards et tentez l’aventure musicale ! Il n’y a pas d’âge pour la découverte. Si votre rêve est devenir le nouveau Jimmy Hendrix, effectivement, cela risque d’être compliqué. Par contre, si votre souhait est de devenir un guitariste de bon niveau, le challenge est accessible !

Pourquoi la découverte de la musique est intéressante après 40 ans ?

La musique berce tous les quotidiens. La pratique de la guitare ou d’un autre instrument vous permet de sortir du quotidien et du stress du travail. Retrouver la passion pour une activité est vivifiant. Vous vous intéressez à de nouvelles choses et faites connaissance avec d’autres personnes.
De plus, à 40 ans et plus, votre expérience musicale vous permet d’être plus mûr face à la découverte de la musique. Vous comprenez mieux les références données par le professeur de guitare et êtes capable de voir là où il veut aller.
Par contre, attention, ce n’est pas votre âge, parfois supérieur à celui de votre interlocuteur, qui vous rend plus légitime que lui. Arrivez dans la musique avec humilité et une vraie envie d’écouter. C’est la meilleure posture pour progresser rapidement.
Restez motivé sur la durée. Si vous mettez plusieurs semaines pour maîtriser les premiers accords, ne vous découragez pas. Tous les débuts sont difficiles et avec un peu de persévérance, vous allez relever le défi avec brio.

Comment apprendre la guitare ?

Les cours en ligne sont à la mode. Ces procédés particulièrement rentables pour les créateurs sont intéressants, mais ce n’est pas la meilleure solution. En effet, si vous avez besoin d’un conseil personnalisé ou que vous placez mal vos doigts sans vous en rendre compte, ce n’est pas en regardant une vidéo que vous le saurez.
Les cours avec des professionnels restent ce qui fonctionne le mieux. Avec une personne qui pratique la guitare depuis des années, vous allez partager sa passion et disposer de conseils avisés. Vous pouvez faire des cours individuels ou en groupe. Un mix des deux est appréciable. Cela vous permet à la fois de vous perfectionner, mais aussi de jouer avec des personnes de votre niveau. Si vous avez des affinités avec elles, vous pourrez même les rencontrer en dehors des cours pour une montée en compétence conviviale.

 







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire