Apprendre la photo avec la technique Tilt Shift

Par le 4 juin 2015
effet tilt-shift en photo

La photo Tilt Shift est la capacité de donner l’illusion que le sujet de votre photo est une maquette alors que vous prenez en photo la vie réelle. On a vu défiler sur internet de nombreuses vidéos en time-lapse qui utilisent cette méthode pour donner la sensation d’une maquette où les éléments, les personnages, les décors sont animés. Cette technique très impressionnante n’est pas sorcier à réaliser, il faut un peu d’entrainement.


Apprendre la technique de l’effet maquette à la main

Pour réaliser la technique photo du Tilt Shift, on peut apprendre la méthode manuelle ou celle ajustée par logiciel. Commençons par la première méthode grâce à l’objectif à bascule. Ce type d’objectif permet de changer l’orientation des lentilles par rapport à la zone sensible du capteur.

*Ce petit effet permet ‘obtenir une mise au point différente à certains endroits de la photo. Par conséquent notre cliché sera plus net au centre et flou sur les extérieurs. Ce qui va donner l’effet maquette à votre image est rendu possible grâce à l’effet de profondeur qui n’est pas le même sur la photo. Cet effet si particulier est un exemple parmi tant d’autres. En photo, on peut faire de nombreux rendus si on connaît bien son matériel.

La prise de vue photo du tilt shift est essentiel

photo effet maquette

source : webneel.com

Pour donner un effet maquette à votre cliché, il faudra trouver la bonne prise de vue. Apprendre la photo est art délicat, trouver le bon angle d’approche va nécessiter du temps et de la patience. Trouver d’abord un point de vue qui surplombe le paysage, vous permettant d’atteindre le sujet de votre photo en contrebas.

Il faut à une distance suffisante pour vous permettre de voir les objets distinctement. S’l y a des personnes, c’est encore mieux car elles donnent un point de référence à l’œil pour comprendre les notions de distance. Mais grâce à l’effet tilt shift, les notions de distance sont perturbées ce qui produit cette sensation d’image maquette.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *