Comment apprendre le solfège facilement ?

Par le 21 septembre 2017
Apprendre le solfège depuis chez soi

Si savoir jouer d’un instrument est une activité qui peut rêver beaucoup de monde il est souvent nécessaire de passer par une étape bien moins ludique : apprendre le solfège ! Beaucoup plus théorique que la maîtrise d’un instrument, l’apprentissage du solfège nécessite rigueur et d’y consacrer un minimum de temps. Cette étape est souvent indispensable pour apprendre et évoluer dans l’utilisation de certains instruments mais le caractère « scolaire » pour intégrer les connaissances de base du solfège pousse de nombreux apprentis musiciens à chercher des méthodes faciles et rapides. Découvrez nos astuces pour apprendre facilement et rapidement le solfège !

Le conservatoire, lieu traditionnel d’apprentissage

Le conservatoire est le lieu traditionnel pour apprendre le solfège. Souvent fréquenté par les enfants qui s’y rendent après l’école, les conservatoires de musique proposent des cours en cycle allant de plusieurs semaines à plusieurs mois qui permettent d’intégrer les bases de la théorie musicale et de progresser à des niveaux plus avancés. L’avantage du conservatoire est de mettre l’élève en relation avec un professeur de musique à qui on pourra poser des questions et éventuellement de mettre à disposition des instruments de musiques pour lier la pratique à la théorie. En revanche, ce type d’apprentissage peut être contraignant car il faut se rendre sur place en respectant les horaires des cours et généralement les leçons se déroulent en groupe. Il est donc plus délicat d’avancer à son propre rythme.

Apprendre le solfège en ligne

Apprendre le solfège en ligne est aujourd’hui une solution particulièrement efficace pour maîtriser la théorie musicale. Avec l’avènement d’internet et l’amélioration des débits, on trouve désormais de nombreuses plateformes sur lesquelles il est possible d’apprendre le solfège rapidement. Généralement, les cours sont au format vidéo. Ces types de solutions sont avantageuses car elles permettent à l’élève d’apprendre à lire une partition et les notes à son rythme tout en profitant de l’ordinateur qui permet de lire des vidéos et de la musique, ce qui permet d’offrir des supports pédagogiques interactifs. De plus, il est souvent possible d’échanger par mail ou par téléphone avec le professeur de musique, ce qui permet de répondre à différentes questions au cours de l’apprentissage.

Acheter une méthode écrite, une bonne idée ?

Il peut être séduisant de se procurer une méthode de solfège sous forme de livre pour travailler à son rythme depuis chez soi. Cette technique permet effectivement d’apprendre à lire les notes et les partitions dans les conditions agréables et à la fréquence de son choix. De nombreux guides permettent pas à pas d’aborder toutes les thématiques du solfège : rythme, portée, notes, hauteurs et durées des sons. Avec cette méthode, la vitesse d’apprentissage dépend donc de l’investissement de l’élève. Son principal avantage est évidemment son coût : quelques euros suffisent pour se procurer un livre de qualité proposant également quelques exercices. En revanche, l’élève ne peut compter que sur lui-même pour se motiver. Autre inconvénient des méthodes de solfège écrites : il n’y a pas de possibilité de poser des questions à un professeur et le seul support utilisé n’est pas interactifs. Sauf à pratiquer soi-même, il n’y a pas de pont entre la théorie et la pratique.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *