Astuces pour acheter le matelas idéal

Par Adrien Faure le 9 octobre 2018
Astuces pour acheter le matelas idéal

Changer de lit peut s’avérer être un véritable calvaire. Il faut choisir la hauteur, la taille, le sommier, le matelas, les oreillers, … Tant de paramètres tout aussi importants les uns que les autres. Mais comment faire le bon choix? Voici quelques conseils. 

Bien dormir, c’est (très) important

Nous sommes directement influencés par la qualité de notre sommeil : fatigués, nous sommes plus vite irritables, de mauvaise humeur ou sensibles. Par ailleurs, nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, ce qui n’est pas rien ! Du coup, il est primordial d’avoir un lit qui nous correspond et qui nous est confortable. Notez que chaque personne a des besoins spécifiques, il n’y a donc pas de lit idéal qui convienne à tout le monde ! Ce qui nous encourage encore plus à ne pas choisir le premier lit venu.

Les dimensions du matelas

En plus de devoir se décider entre un matelas plutôt mou ou un matelas dur, avec ou sans ressorts, épais ou non, il faut aussi décider de sa grandeur. C’est un paramètre de taille, et c’est peu de le dire ! Il faut d’abord identifier le nombre de personnes qui dormiront dans le lit simultanément. Ainsi, pour les lits seuls, on choisira un matelas qui a une largeur allant de 70 à 120 cm. Celle mesure dépend évidemment de la taille du dormeur. Pour les couples, on fait des matelas qui mesurent 140 à 200 cm de large. Concernant la longueur, il faut ajouter 15 cm à votre taille. Par exemple, si vous mesurez 175 cm, il faudra prendre un matelas de minimum 190 cm de long. Le modèle le plus répandu est le matelas 160×200. Bien entendu, il existe une panoplie de dimensions comme des lits plus grands pour une plus grande liberté de mouvement : les lits King Size. Cependant, ceux-ci ne sont pas toujours conseillés : on peut se sentir perdu et mal dormir par manque de repères.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *