Automne-hiver 2018/2019 : les chaussures

Par Camille Lafranger le 30 juillet 2018

Succession de pièces électriques, familières, futuristes, mais aussi un brin rétro, les collections automne-hiver 2018/2019 de prêt-à-porter sont hétéroclites à souhait. En mode cocooning, multicouches, cowgirl, mix and match ou encore champêtre, les clins d’œil aux tendances passées semblent être toujours autant plébiscités en cette fin d’année. Tel en témoigne les fameuses épaulettes so 80’s, les franges façon années folles, la minijupe sixties, la combi 80 notamment. Bref, chacun pourra trouver le juste équilibre entre séduction, glamour et fashion. De quoi faire de la mode, une fête. Et, quelle que soit la tenue adoptée, il faudra se parer de souliers de sept lieux. Entre le froid, le vent, la neige, la pluie et la boue, il est essentiel de miser sur la bonne paire de souliers pour résister aux intempéries hivernales. Si l’hiver nous contraint à nous équiper de la tête aux pieds, on pense souvent à l’achat d’une doudoune, d’un hoodie – revivals parfaits en mode layering – mais un peu moins aux souliers. Et, pourtant, les chaussures sont indispensables pour arpenter le bitume sans mal en cette saison.

Les astuces pour garder les pieds au chaud

Entre la semelle, la matière et le modèle, les chaussures sont essentielles pour garder les pieds au chaud, mais aussi au sec.

Que l’on soit féru ou non de mode, la sneaker hot collabs entre créateurs reste et demeure incontournable. Bien plus que des baskets, de véritables objets de collection ! Bien entendu, les chaussures dites « de ville » feront également partie du dressing hivernal. Santiags, bottes ou cuissardes tendance chantier, derbies, escarpins plus particulièrement pour ces dames, finalement il y aura l’embarras du choix pour mettre les pieds au chaud. L’astuce étant d’avoir l’esprit workwear. Et, dans cette tendance il est un modèle en particulier, une paire de chaussures à adopter pour un look encore plus streetwear : la fameuse Timberland. Créée en 73 par la famille Swartz à Boston, la marque est un savant mélange de tradition, de technologie et d’innovation. Et, elle fait elle aussi son come-back pour être dans la tendance jusqu’au bout des pieds. Initialement conçus pour la forêt, le nautisme et l’industrie, les modèles casual ont cet avantage de plaire à toute la tribu. Et surtout, pour leur assurer confort et qualité jusqu’au bout de la nuit, il suffit de nettoyer vos Timberland en nubuck en 4 étapes seulement. Bref, la mode ne manque pas d’inspiration pour satisfaire tous les goûts, toutes les envies.

Si le modèle est essentiel pour ne pas commettre de fashion faux-pas, il faut également qu’elles soient adaptées. Il vous faudra donc vérifier la qualité et la matière des semelles. Les semelles en gomme résisteront mieux aux intempéries et seront également bien plus isolantes pour celles et ceux qui souffrent du froid. Un bon moyen de préserver la thermorégulation du corps. Bien sûr, il est possible de renforcer les souliers avec des semelles en cuir avec des patins. Les plus frileux pourront toujours adopter les chaussettes de montage, les guêtres ou encore des semelles intérieures en peau de mouton. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *