Pourquoi WordPress est très adapté aux PME ?

Par le 13 juin 2019

Pour garantir la performance et la rentabilité d’une plateforme web, il est primordial de choisir un CMS efficace. WordPress a atteint une popularité remarquable auprès des internautes, notamment les développeurs web. Ce CMS dispose d’un grand nombre de plugins et de thèmes permettant de concevoir un site internet graphique et évolutif. Cet article a pour but de vous faciliter le choix du Content Managing System (CMS) pour la création de votre site web. Voici quelques avantages du WordPress.

WordPress : le CMS le plus populaire du web

Les développeurs sont en général tenus de passer par un CMS pour concevoir des sites internet. WordPress fait partie des propositions les plus choisies du net en matière de réalisation de plateforme web. En effet, passer par un CMS permet de travailler plus rapidement et assurer une cohérence au niveau du « back office » (la partie qui sert à publier des contenu).

Définition rapide du CMS

Un CMS est un « gestionnaire de contenu » qui permet (même à un novice) de créer des plateformes dynamiques et esthétiques. Pour faire plus simple, il s’agit d’une interface où l’internaute remplit des formulaires à l’aide d’images et/ou vidéos avec l’objectif qu’il soit visible sur Internet.

WordPress est un système de publication intuitif et normalisé

L’interface graphique d’un site WordPress est « normalisée » et très intuitive. Elle permet de publier facilement et sans avoir développé une grande expertise (c’est donc un système idéal pour les utilisateurs courants du web). Tous les sites WordPress disposent du même fonctionnement en matière de publication. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise en cas de refonte (l’utilisateur n’est pas perdu)

WordPress : un outil hautement customisable

Malgré cette apparente simplicité, WordPress est un outil très paramétrable. Il n’est d’ailleurs pas rare de passer par une agence de création de sites web sous WordPress pour concevoir son site web. La création des pages et la mise à jour par une agence professionnelle permet d’obtenir une meilleure ergonomie et un rendu plus impactant.

Utiliser Worpdress pour une petite entreprise

Nous l’avons vu, WordPress est très utilisé, car il facilite la création de plusieurs typologies de sites internet. Il peut servir de base

  • à la création d’un blog, d’un portfolio ou d’un forum. Il peut être administré par plusieurs utilisateurs à le fois. Cela peut permettre l’émergence d’un blog collaboratif pour entreprise.
  • pour la création d’une vitrine virtuelle en vue de présenter leurs activités ou pour vendre des produits et prestations en ligne.
  • Pour une plateforme de grande ampleur (ex : Spotify utilise WordPress)

Libre et open source

Facile d’accès, WordPress est le CMS est open source et bénéficie d’une capacité d’adaptation aux besoins de chaque utilisateur Le fait qu’il soit open source permet de partager les connaissances liés à ce projet. Les code source peut être facilement modifiable et la communauté WordPress est très active comme en témoigne l’association wpfr.net

Un système mis à jour régulièrement

Le nombre important d’utilisateurs de WordPress facilite une mise à jour régulière. La disponibilité de nombreux thèmes et plugins vont permettre de personnaliser votre plateforme web.

Adapté au mobile et SEO friendly

Il existe de nombreux thèmes gratuits (sauf thèmes premium que vous trouverez sur themeforest) et le CMS est focntionnel sur mobile. Pour couronner le tout, WordPress est SEO friendly, c’est à dire qu’il facilite le référencement sur Google.

Voilà autant d’avantages que WordPress est capable d’apporter à votre plateforme internet pour drainer davantage d’internautes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *